Formation Citoyenne des Ingénieurs

La Fédération souhaite participer au débat sur le rôle de la formation supérieure dans la promotion de la responsabilité des ingénieurs et dans la prise en compte des enjeux sociétaux, sociaux, environnementaux et géopolitiques contemporains. Dans le manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s, Ingénieurs sans frontières trace des lignes directrices qui devraient être à la base de tout effort pour penser les formations autrement :

Une formation pour réaffirmer la place de l'ingénieur·e comme l'une des interfaces entre science et société

  • Enseigner l'esprit critique, l'autonomie et la réflexivité : révéler le sens politique de la technique

  • Au-delà de la responsabilité individuelle : vers une responsabilité collective

  • Dissocier le rôle d'ingénieur·e et le statut de cadre : repenser l'organisation du travail

Partager la gouvernance et démocratiser les formations

  • Mettre en place une gouvernance partagée et une construction démocratique des formations

  • Mettre un frein à la privatisation des enseignements

Actualités

40 ans d'évolutions : les ancien⋅nes témoignent

11/08/2022
40 ans, c'est faire un point sur notre histoire, regarder le chemin parcouru. À cette occasion, nous nous sommes tourné·es vers les premier·es membres de la gouvernance de l’association, dans les années 80.

[Recrutement] ISF recherche un ou une chargé·e de projet Former L'Ingénieur·e Citoyen·ne

03/08/2022
Ingénieurs Sans Frontières recrute son ou sa futur·e chargé·e de projet pour la coordination du programme Former l’ingénieur·e Citoyen·ne !

D’une charte à l’autre, 20 ans de politisation des ingénieur·es à ISF

29/07/2022
ISF a produit deux chartes sur les 2 dernières décennies. La dernière, adoptée fin 2021 cible clairement l’instrumentalisation de la technique au service de multiples dominations, là où la précédente s’arrêtait au constat de la responsabilité des ingénieur·es dans les « dépendances génératrices d’inégalités au niveau international ». La formule était loin d’être claire. Que s’est-il donc passé pour qu’il soit désormais possible d’énoncer clairement à ISF l’idée que la technique est un produit des dominations ?

Dominations par la technique et privilèges des ingénieur·es, une lecture de la nouvelle charte d’ISF

19/05/2022
Notre fédération vient de se doter d’une nouvelle charte fin 2021. La précédente n’est pas à jeter aux orties, loin de là. Cette dernière proposait qu’ISF soit « un mouvement social d’ingénieurs et de citoyens » et de « lutter pour un exercice harmonieux des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels au niveau mondial » tout en affirmant que « l’ingénieur, en tant que maître d’œuvre de la transformation de la technique, et de la société par la technique, possède donc une responsabilité particulière dans la collectivité. » Mais elle butait sur deux écueils majeurs.

Déserter les chemins de l'industrie, pas ceux de l'agronomie !

17/05/2022
Vous ne l'aurez sans doute pas loupée, cette vidéo de 7 minutes, extraite de la remise de diplômes AgroParisTech 2022, est devenue virale : plus de 700 000 vues en quatre jours. C'est l'appel courageux de 8 étudiant·es, qui posent un regard lucide sur l'institution dont ils et elles sont issu·es.
Photo de conférence

Un week-end aux Journées du Logiciel Libre

26/04/2022
Résumé de deux jours passés à Lyon rythmés entre conférences aux JdLL et moments de convivialités.

Quelle démocratie pour l'aménagement du territoire ?

29/10/2021
Animé lors des Resic 2021 (Rencontre de la solidarité internationale et de la citoyenneté), l'atelier "Quelle démocratie pour l'aménagement des territoires ?" avait été élaboré en coopération avec l'équipe du film Douce France, et permettait de compléter et d'approfondir des extraits et questionnements évoqués par ce film.

Que sont-iels devenu·es ? Petit recueil de destins isfiens !

04/08/2021
Vous l’attendiez depuis toujours, sans savoir même qu’il existerait un jour, sans oser le nommer ? Le voici-le voilà, le, déjà fameux, livret tiré de portraits de bénévoles passé·es par l’association !