Accompagner des projets
Les bénévoles d'Ingénieurs sans frontières collaborent à des projets de solidarité internationale pilotés par des partenaires professionnels reconnus. Ils y apportent leurs compétences techniques mais aussi et surtout un regard critique sur l’intégration de la technique dans son contexte social, politique et économique et son appropriation par l’ensemble des acteurs et des bénéficiaires.
Pour les accompagner, l'équipe bénévole Partenariats Internationaux met un place un parcours de formation, ponctué par deux weekend : Formation s'engager/retour et Formation interculturalité. De nombreuses rencontres indiviuelles sont également organisé pour assurer le suivi des projets et des partenariats (réunion d'initialisation, réunion pré-mission, les coléoptères, bilan).
A noter que la Fédération n'envoie pas de volontaires sur le terrain.
Actualités des projets

Histoire d'une rencontre sur une exploitation agricole avec Terre 2 Cultures
Extraits de la newsletter écrite dans le cadre du projet "Les Champs au-delà des frontières" mené en 2021 par ISF Montpellier : un récit de futures ingénieures agronomes, qui souhaitent comprendre comment les migrations peuvent être sources de développement agricole ou de précarité dans les territoires d'arrivée et de départ. 
Eco’mune : partager des idées opportunes pour nos communes
Nous sommes Laurène et Charlotte, deux étudiantes ingénieures agronomes et membres du groupe local Ingénieurs Sans Frontières de Bordeaux. Soucieuses des enjeux environnementaux qui impactent notre société, nous souhaitons transformer le sentiment d’éco-anxiété en une force motrice de changement. A travers Eco’mune, notre projet international réalisé en 2022, nous cherchons à transmettre notre intérêt pour la transition écologique et donner l’envie d’agir aux différents acteurs d’un territoire. 
Projet TOMEFA, Tous Oeuvrons contre la Maladie de la bilharziose et Facilitons l’Accès à l’Eau
Anna, Eléonore et Sarah sont trois étudiantes ingénieures à l’Ecole Supérieure de Biotechnologies de Strasbourg. Membres d’Ingénieurs Sans Frontières Illkirch, elles ont décidé à l’issue de leur deuxième année d’étude, de monter le premier projet de solidarité internationale du groupe local d’Illkirch : le projet TOMEFA. 
Projet Eto : la relocalisation alimentaire : une alternative durable ?
Nous sommes un groupe de 3 étudiantes ingénieures agronomes et membres du groupe local d’Ingénieurs Sans Frontières de Bordeaux. Nos études et nos engagements personnels nous poussent à questionner sans cesse notre système agricole et alimentaire, en commençant par les modes de production et jusqu’aux modes de consommation. 
A la découverte de la filière thé sri lankaise
Nous sommes Romane, Léa et Matthieu ; trois élèves ingénieur·es agronomes membres d’Ingénieurs Sans Frontières Bordeaux. Passionné·es par l’agriculture familiale et les nombreux enjeux sociaux des filières agricoles internationales, nous avons décidé de mener un projet autour du commerce équitable et de ses impacts sur les producteur·rices. 
Miarinariv’Eau 2019
Ce document est l’aboutissement d’une mission solidaire à Madagascar autour de l’impact
des techniques agricoles sur la ressource en eau. Ce projet a été réalisé en 2019, avec une
phase de terrain entre le 28 juillet et le 24 août en partenariat avec l’intercommunalité
MAMISOA et des membres de l’association JEUNE basée à Antananarivo. Nous avons donc
rencontré des acteur·rices autour des problématiques agricoles et de la gestion de l’eau, de son
accès et de sa qualité. Nous avons également organisé des ateliers visant à déterminer des
solutions et leurs conditions d’application. 
Film Documentaire : De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique
Le projet DEMETER (De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique) bat son plein depuis septembre. Ce projet de plus de 7 mois, réalisé par Adrien Toledano et Nicolas Brun d'Ingénieurs sans frontières Grenoble, a pour objectif la réalisation d’un documentaire vidéo. Il est notamment soutenu par le Fonds d'Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires. Aujourd’hui, le projet lance un crowdfunding pour financer les prochaines étapes ! Nous vous proposons donc de découvrir l’avancement de cette initiative.
