Échanger et débattre

Soucieux d'ouverture et de partage, Ingénieurs sans frontières souhaite s'inscrire au coeur des débats sur la Solidarité Internationale et l'Education au Développement afin de diffuser et faire vivre ses valeurs au contact du regard d'autrui. Cet enrichissement s'exprime par un contact rapproché d'autres secteurs de la société française (réseaux d'associations, secteur privé, syndical, monde de la recherche...) mais aussi d'autres sociétés dont la voix et les solutions n'ont pas la même visibilité médiatique (sociétés civiles du Sud : ingénieurs, associations et populations défavorisées). Ces temps de réflexions ont pour objectifs principaux de : 

  • Dénoncer et questionner les dérives du modèle dominant.
  • Rendre visible les facteurs générateurs d'inégalités entre les populations du Nord et du Sud.
  • Faire émerger les voix des acteurs du Sud.
  • Valoriser les solutions et les alternatives en marche pour la construction d'une société humaine et durable.
EU Civil Society denounces EU raw material plans in European Green Deal

Contre le projet extractiviste du Pacte Vert Européen

02/06/2021
ISF dénonce, avec plus de 180 organisations de la société civile européenne et internationale, les plans de l'UE sur les matières premières dans le Pacte Vert pour l’Europe.
Une manifestation de tracteurs en 2012 contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes

Soulèvements de la Terre, Appel à reprendre les terres et bloquer les industries qui les dévorent

09/03/2021
Le groupe Ingénieur·es sans frontières Agricultures et souveraineté alimentaire a signé l'appel au Soulèvement de la Terre. Il s'agit de reprendre les terres et bloquer les industries qui les dévorent, c'est à dire à s'opposer à la logique industrielle du capitalisme qui "dévore des terres" que nous souhaitons pourtant instituer en un commun. Des mobilisations et actions directes sont prévues un peu partout en France dans l'année qui vient.

Islamogauchisme : Une pétition demande la démission de Frédérique Vidal

01/03/2021
ISF France se joint aux demandes de démission de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal

Campagne FormIC : la revanche des (Ingénieur·es) Citoyen·nes

05/02/2021
Cette année, le comité Former l'Ingénieur·e Citoyen·ne revient avec une nouvelle campagne pour accompagner les Groupes Locaux dans la transformation de leurs écoles afin qu'elles forment un·e ingénieur·e citoyen·e. Petit tour d'horizon.