Échanger et débattre

Soucieux d'ouverture et de partage, Ingénieurs sans frontières souhaite s'inscrire au coeur des débats sur la Solidarité Internationale et l'Education au Développement afin de diffuser et faire vivre ses valeurs au contact du regard d'autrui. Cet enrichissement s'exprime par un contact rapproché d'autres secteurs de la société française (réseaux d'associations, secteur privé, syndical, monde de la recherche...) mais aussi d'autres sociétés dont la voix et les solutions n'ont pas la même visibilité médiatique (sociétés civiles du Sud : ingénieurs, associations et populations défavorisées). Ces temps de réflexions ont pour objectifs principaux de : 

  • Dénoncer et questionner les dérives du modèle dominant.
  • Rendre visible les facteurs générateurs d'inégalités entre les populations du Nord et du Sud.
  • Faire émerger les voix des acteurs du Sud.
  • Valoriser les solutions et les alternatives en marche pour la construction d'une société humaine et durable.

Présentation des États Généraux

19/05/2025
Alors que le Tumulte se clôt, sa dynamique de mobilisation, de partage et d’enquête se transforme afin de préparer les États Généraux (EG) des jeunes ingénieures engagé·es, un temps de quatre jours annoncés du 3 au 6 juillet 2025 à Rennes.

En route vers les États Généraux des jeunes ingénieur·es engagé·es

19/05/2025
Une invitation à nous retrouver du 3 au 6 juillet 2025 au Centre Forestier du Bec Rond, près de Rennes, pour réfléchir, débattre et nous organiser

Invitations aux Etats Généraux des Jeunes Ingés Engagé⋅es

14/05/2025
Que faire face à l’inaction des dirigeant·es pour faire face au dérèglement climatique et à l’épuisement de la biodiversité et des ressources ? Comment lutte-t-on contre le creusement des inégalités sociales et pour une meilleure répartition des richesses à l’échelle planétaire ? Quelles actions pour obtenir de nouveaux droits sociaux, et mettre fin aux attaques actuelles contre les droits des femmes ou des personnes LGBT ? Quid de notre rôle, en tant qu’ingénieur·es ou futur·es ingénieur·es ?

Le Tumulte se clôt, des chemins s'ouvrent !

26/03/2025
Alors que le Tumulte approche de son terme, sa dynamique de mobilisation, de partage et d’enquête se transforme afin de préparer les États Généraux (EG) des jeunes ingénieur·es, annoncés du 3 au 6 juillet 2025. Pendant les trois mois qui viennent, notre tâche sera donc d’approfondir les liens créés durant la campagne et de récapituler ses enseignements, de poursuivre l’organisation des EG et surtout de susciter et de collecter de nombreuses contributions pour nourrir ses travaux. En ligne de mire : l’établissement d’une stratégie 2030 pour ISF, la fédération des jeunes ingés engagé·es !