Présentation des États Généraux
Les États Généraux sont construits autour des trois grandes questions portées par le Tumulte :
-
Comment s’engager en tant qu’étudiant·es ingé·es ?
-
Comment s’organiser en groupes durables et dynamiques ?
-
Comment se fédérer de manière démocratique pour porter nos actions ensembles ?
Nous voulons faire de ces 4 jours, un grand temps réflexif, démocratique et collectif de construction du projet commun de notre fédération pour les 5 prochaines années, qui prendra racine dans la charte d’Ingénieurs Sans Frontières de 2021, les activités de notre fédération et les apprentissages du Tumulte.
Durant ce temps collectif nous travaillerons sur :
-
l’identité de fédération
-
nos activités, aux échelles locales et fédérales, pour les années à venir
-
notre modèle fédératif
-
notre modèle socio-économique
La préparation des États Généraux débute dès maintenant par la poursuite de la mobilisation thématique initiée lors du Tumulte. Cette continuation se réalise dans le lancement d’une mobilisation territoriale visant à la tenue de temps de rencontre inter-associations engagées, cela dans le plus d’écoles possible. Ces mobilisations aboutiront principalement à des réflexions et des travaux sur des questions stratégiques, réflexions alimentant des contributions qui viendront enrichir les travaux des EG.
Les contributions sont de multiples formes :
-
les contributions thématiques portant sur chacun des 8 combats identifiés (positions, actions locales et projets de plus grande envergure, partenaires potentiels pour la fédération, ressources, etc.).
-
les contributions stratégiques portant sur les formes d’organisation, les enjeux budgétaires, de démocratie interne, de relations partenariales, d’articulation entre l’échelon fédéral et l’échelon local.
-
la rédaction d’une Histoire collective d’ISF, un parcours des 40 ans de notre fédération qui mettra en évidence les continuités et les ruptures, l’identité et les forces de notre fédération.
-
les contributions libres.
À l’issue des EG, un large groupe sera chargé de poursuivre le travail entamé pour le remettre au conseil d’administration et le soumettre au vote de la fédération lors de l’AG 2025. Iels seront chargé·es d’approfondir, de compléter, d’articuler, de synthétiser et de mettre en forme les leçons, perspectives et propositions qui auront jailli tout au long du Tumulte et des États Généraux. Bien sûr, ce processus de rédaction continuera d’être ouvert, collectif et démocratique, en veillant à inclure de nombreux allers-retours entre les parties concernées.
Pour cet évènement structurant de la fédération, nous attendons 70 à 100 personnes, avec un maximum de représentant·es de groupes locaux, et ouvert à tous les membres de la fédération, associations et partenaires amies.
« Nous, membres d’Ingénieurs sans frontières, mettons en place des actions de solidarité et d’éducation populaire pour une technique au service d’un monde plus juste, dans une démarche de déconstruction des dominations et des interdépendances génératrices d’inégalités. »
« [Nous] œuvrons ainsi à la construction d’une société solidaire, dans laquelle l’ingénieur·e participe à une réappropriation collective et démocratique de la technique, en comprenant ses enjeux sociaux, environnementaux et politiques.1 »
1 Charte d’Ingénieur·es Sans Frontières, déc. 2021, isf-france.org/charte