Soutenir de nouvelles solidarités

Le fonds d'appui aux initiatives de collaboration solidaire (FAICS), est né d'une volonté d'ISF de diversifier ses formats d'engagement à l'international : il a pour but de financer des projets internationaux sortant du seul cadre technique, et expérimentant des formats originaux. 
Depuis 2016, plusieurs projets ont été financés, vous pourrez retrouver sur cette page des ressources : articles, vidéos... permettant de découvrir ces projets ! 
Le fonds d'appui d'ISF est pensé comme un outil d'accompagnement, ce n'est pas seulement un financement accordé à un groupe, mais il s'inscrit dans le cadre des formations dispensées par ISF et de l'accompagnement de la Coordination nationale. Pour les groupes ISF souhaitant candidater au fonds, toutes les informations sont disponibles sur le wiki d'ISF. Un logigramme expliquant chaque étape est disponible à la fin de cette page.

Liste des projets soutenus par le FAICS

Dernières vidéos des projets

Actu des projets !

Eco’mune : partager des idées opportunes pour nos communes

21/03/2023
Nous sommes Laurène et Charlotte, deux étudiantes ingénieures agronomes et membres du groupe local Ingénieurs Sans Frontières de Bordeaux. Soucieuses des enjeux environnementaux qui impactent notre société, nous souhaitons transformer le sentiment d’éco-anxiété en une force motrice de changement. A travers Eco’mune, notre projet international réalisé en 2022, nous cherchons à transmettre notre intérêt pour la transition écologique et donner l’envie d’agir aux différents acteurs d’un territoire.

Projet TOMEFA, Tous Oeuvrons contre la Maladie de la bilharziose et Facilitons l’Accès à l’Eau

30/11/2022
Anna, Eléonore et Sarah sont trois étudiantes ingénieures à l’Ecole Supérieure de Biotechnologies de Strasbourg. Membres d’Ingénieurs Sans Frontières Illkirch, elles ont décidé à l’issue de leur deuxième année d’étude, de monter le premier projet de solidarité internationale du groupe local d’Illkirch : le projet TOMEFA.

Projet Eto : la relocalisation alimentaire : une alternative durable ?

22/06/2022
Nous sommes un groupe de 3 étudiantes ingénieures agronomes et membres du groupe local d’Ingénieurs Sans Frontières de Bordeaux. Nos études et nos engagements personnels nous poussent à questionner sans cesse notre système agricole et alimentaire, en commençant par les modes de production et jusqu’aux modes de consommation.

A la découverte des low-tech : le Rocket Stove par l’association Feu Follet

03/11/2021
Rencontre avec Léo Thénier « artisan bidonnier » de l’association feu follet qui travaille au développement de cuisine au feu de bois avec plusieurs modèles construits sur la base du Rocket Stove (Four, plancha, crêpière, cuiseur marmite…). Il s’agit d’une initiative low-tech pour cuisiner et se chauffer afin de tendre vers l’autonomie et la résilience d’un point de vue énergétique.

Le FAICS : comment ça marche ?