Visionères

Résumé 
L'objectif du projet Visionères est de partager des initiatives agricoles afin que les acteur⋅ices du monde agricole puissent s'en inspirer et les adapter à leur propre milieu. Il s'agit également de mettre en valeur les échanges réciproques entre agriculteurs de différentes régions et pays, car nous avons tous⋅tes beaucoup à apprendre les un⋅es des autres. Un thème important qui sera également abordé lors des actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) est la déconstruction des préjugés qui peuvent persister, tant sur le monde agricole que sur les relations entre les pays dits du « Nord » et du « Sud ».
Groupes ISF 
Détails du projet 

Le résultat principal attendu de ce projet est la création de cette « base de données » qui s’articulera sous la forme d’un podcast. Pour sa conception, des témoignages seront récoltés auprès des acteur⋅ices rencontré⋅es. Ces témoignages seront ensuite croisés en fonction des thèmes et sujets abordés, afin d’offrir des épisodes regroupant plusieurs avis et perceptions.

Pour ce faire, Lucie, membre du groupe local de Bordeaux, est partie pendant plusieurs mois (de septembre 2024 à début 2025), à la rencontre d'agriculteur⋅ices au Togo et au Sénégal.

Rôle d'ISF 
Accompagnement et soutien financier au travers du FAICS.
Localisation 
Togo, Sénégal
Période 
Septembre 2024 - mars 2025 (mobilité)
Projet en cours
Partenaires 
Université Assane Seck de Ziguinchor au Sénégal, FNCP Togo, Merveilles du Monde, le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique, l’AFDI, Université Bordeaux Montaigne, CROUS, Radio Campus etc
Thématique