Développement agricole et souveraineté alimentaire

Comment nourrir les 7 milliards d’êtres humains sur Terre ? Quels sont les impacts de ma consommation alimentaire ? Le commerce peut-il être équitable ?

Voici quelques unes des questions autour de la thématique Développement agricole et souveraineté alimentaire sur lesquelles travaille Ingénieurs sans frontières.

Nous nous employons à informer et sensibiliser sur les impacts de la production agricole et de la consommation alimentaire au Nord comme au Sud. Nous promouvons aussi des pratiques durables et solidaires de l'agriculture et de l'alimentation. En pratique, nous participons à des campagnes de sensibilisation, appuyons des projets de développement et élaborons et diffusons des études.

Toutes ces activités sont menées en partenariat avec des collectifs regroupant des acteurs de l'agriculture durable ou de la solidarité internationale.

Projets locaux

Actualités

Partout en Europe exigeons une autre PAC

URGENT prenez 10 minutes pour sauver la PAC

20/10/2020
Les 21 et 22 octobre, nos élu·es au Parlement européen décideront, au nom des tous·tes les citoyen·nes européen·nes, comment notre agriculture et notre alimentation évolueront jusqu’en 2027. Le délais est court, mais l’enjeu est grand, il est encore temps d'agir.

Contribution d'ISF AgriSTA au débat public sur la PAC

02/10/2020
Le groupe Agricultures et Souveraineté alimentaire d'Ingénieur·es sans frontières (ISF Agrista) vient de publier sa contribution au débat public sur la Politique Agricole Commune (PAC). Organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) ce débat nommé "Impactons!" en appelle à la participation de tou·tes les citoyen·nes et laisse une place particulière aux organisations de la société civile qui peuvent déposer des "cahiers d'acteur". Voici celui d'ISF AgriSTA. Le fait que ce débat public soit organisé par la CNDP et non le Ministère de l'agriculture, comme les dernières consultations publiques sur l’agriculture et l’alimentation, laisse présager d'un débat plus ouvert auquel nous vous invitons vous aussi à participer (les liens sont en fin d'article).
Mobilisation "Notre assiette pour demain"

Une agriculture écologique, indissociable du progrès social

25/09/2020
ISF Agrista fait partie des 58 organisations qui signent une tribune dans Libération pour peser sur la position du gouvernement français dans le vote de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC). Cette PAC qui représente 9 milliards d'euros d'argent public par an France et 114 euros par citoyen·nes européen·nes par an est aujourd’hui principalement au service de l'agro-industrie et du capitalisme agricole. Le gouvernement français défend des positions allant dans le bon sens, au moins sur les questions environnementales. Il fait figure de bon élève de l'Union Européenne en la matière. Mais, il s'agit d'un trompe l’œil lié aux positions rétrogrades des autres membres de l'UE. La position française n'est clairement pas à la hauteur des enjeux socio-environnementaux. Voici la tribune en question, suivie d'un appel à pétition.

Sécurité sociale de l’alimentation et expériences locales

15/09/2020
Idées pour avancer vers une socialisation de l’agriculture et de l’alimentation à une autre échelle que le territoire national, avec des projets de terrain