Le commerce équitable, une voie de réconciliation pour les agriculteur⋅rices français⋅es ?

A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable (QCE) qui aura lieu du 4 au 26 mai cette année, l’association Commerce Equitable France répond aux oppositions faites entre commerce équitable, souvent associé à des produits exclusivement présents au Sud (cacao, café, etc.) et consommation locale. Cette année, ce sont «des valeurs qui nous rapprochent !» qui sont mises à l’honneur. Vivre dignement de son travail, s’adapter au changement climatique, protéger la biodiversité, tant d’enjeux qui ne s’arrêtent pas aux frontières et qui présentent des défis autant pour les filières locales qu’internationales. Cette complémentarité des luttes se traduit depuis 2014 dans le commerce équitable Origine France.
Tracteurs lors d'une manifestation d'agriculteur⋅rices en France
CC : Katell Ar Gow
Ce début d’année 2024 aura été marqué par une série de manifestations d’agriculteur⋅rices qui témoignent d’un réel manque de revenus, d’absence de perspectives pour le futur, de la désertion des travailleur⋅euses des champs et de leur vieillissement. En France, 200 fermes disparaissent chaque semaine et 50 % des agriculteur⋅rices auront l’âge de prendre leur retraite dans les 10 prochaines années [1]. Les mobilisations ont aussi fait émerger le rejet des normes environnementales par certain⋅es exploitant⋅es. Cependant, les lois et normes encadrant leur travail arrivent en deuxième position derrière le dérèglement climatique et ses conséquences comme source principale d’inquiétude [2]. Ainsi, la majorité des agriculteur⋅rices sont lucides face à la crise environnementale et à la transition nécessaire dans leur secteur. 
 
 
Le commerce équitable pourrait être un moyen d’arriver à une transition agroécologique tout en assurant une rémunération juste.  Les prix du commerce équitable sont rémunérateurs et il créé des fonds de développement pour financer des projets collectifs. Il sécurise les revenus des producteur⋅rices avec des contrats longue durée. Enfin, il adopte une gouvernance démocratique au sein des filières pour de meilleures négociations et des prix justement répartis.  Autant d'idées applicables à l'échelle de filières locales françaises. 
 
Plus concrètement, Commerce Equitable France propose plusieurs actions pour répondre à la crise agricole actuelle. 
Tout d’abord à l’échelle des producteur⋅rices, en soutenant le commerce équitable Origine France avec des financements d’aide à la transition et  à la labellisation équitable qui est une démarche lourde et onéreuse.
Ensuite, en soutenant le public à consommer responsable. Cela passerait par des taux de fiscalité réduits pour les produits équitables et de l’équitable dans les lieux de restauration collective (cantines scolaires, cafétéria universitaire et d’entreprises, etc.). Il faudrait plus de transparence et d’encadrement sur les marges dans les filières agroalimentaires. L'association soutient également la sécurité sociale de l’alimentation [3]. 
Enfin, Commerce Equitable France veut que les accords commerciaux internationaux à l’origine de la concurrence déloyale soient revus pour valoriser les pratiques agroécologiques et protéger les agriculteur⋅rices d’Europe. 
 
 
Les dernières manifestations ont rendu visible un monde agricole en détresse dans un système à bout de souffle. Il est temps de se saisir de cette crise comme une opportunité vers un plus monde équitable, qui place l’humain et la nature avant la recherche de profit financier. De multiples solutions existent déjà pour repenser et changer notre système agricole et commercial en France et à l'international. 
 
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la QCE, deux formations gratuites sont organisées pour approfondir les thématiques de cet article. Inscrivez-vous ici aux webinaires «Commerce équitable et consommation locale, les clefs pour en parler» et  «Commerce équitable, biodiversité et climat, les clefs pour en parler» qui auront lieu respectivement le 5 et le 25 avril. Pour (re)voir le webinaire d’ouverture de la QCE du 19 mars dernier, cliquez ici.
 
[1] Agreste - Recensement agricole 2020
26 mars 2024
Ornella Danowicz, stagiaire développement de l'éducation au commerce équitable à Ingénieurs Sans Frontières