Commerce équitable

Le commerce équitable, une voie de réconciliation pour les agriculteur⋅rices français⋅es ?

26/03/2024
A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable (QCE) qui aura lieu du 4 au 26 mai cette année, l’association Commerce Equitable France répond aux oppositions faites entre commerce équitable, souvent associé à des produits exclusivement présents au Sud (cacao, café, etc.) et consommation locale. Cette année, ce sont «des valeurs qui nous rapprochent !» qui sont mises à l’honneur. Vivre dignement de son travail, s’adapter au changement climatique, protéger la biodiversité, tant d’enjeux qui ne s’arrêtent pas aux frontières et qui présentent des défis autant pour les filières locales qu’internationales. Cette complémentarité des luttes se traduit depuis 2014 dans le commerce équitable Origine France.

La souveraineté alimentaire nécessite de rompre avec les politiques agricoles néolibérales

04/02/2024
Dans son discours aux français du 12 mars 2020, le Président Emmanuel Macron prononçait ces paroles : « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie […] Les prochaines semaines nécessiteront des décisions de rupture en ce sens. Je les assumerai. » Près de 4 ans plus tard, la mobilisation agricole historique qui s’installe en France témoigne que les décisions de rupture promises n’ont pas été prises.

Proposez vos projets de solidarité internationale sur le commerce équitable !

10/11/2023
Vous aimeriez réaliser un projet de solidarité internationale mais vous ne savez pas trop sur quel thème ou avec quel partenaire ? Vous préférez vous engager dans un projet ambitieux lié au commerce équitable ? Notre appel pour un projet de solidarité internationale sur l’éducation au commerce équitable est certainement fait pour vous !

Pour une sécurité sociale de l'alimentation

04/03/2023
ISF AgriSTA porte une proposition de Sécurité sociale de l'alimentation depuis 2017. En 2019, notre association a initié le Collectif national pour une SSA qui rassemble aujourd'hui 14 organisations nationales et de nombreuses dynamiques locales qui expérimentent et portent politiquement le projet. Nous collaborons ensemble à la constitution d'un socle commun de SSA et à sa promotion citoyenne et politique.