Femmes Des Terres : donner la parole aux paysannes du monde entier

Nous sommes six étudiant·e·s de l’Institut Agro Montpellier, uni·e·s par des valeurs communes : la préservation du vivant, le partage et l’égalité pour tou·te·s. Ainsi, nous avons créé "Femmes des Terres", un documentaire qui explore le quotidien des femmes dans l’agriculture.
Les porteur⋅euses du projet en image !
Ainhoa Saint Georges, Bleuenn Le Baill, Edgar Baoua Dedrich, Emma Blandin, Pyrène Van Den Steendam et Soizic Baumard

Notre projet en bref :

Nous nous concentrons sur les femmes paysannes en France, en Inde, au Togo et en Bolivie. Notre objectif est de mettre en lumière leur vie, leurs défis et les inégalités qu’elles subissent, tout en questionnant leur place dans leurs sociétés respectives. Souvent invisibilisées, les femmes paysannes sont pourtant au cœur des questions agricoles actuelles. Ce documentaire leur permettra de partager leur vision, leur attachement à la terre et les enjeux qu’elles affrontent.

Des chiffres qui parlent :

À l’échelle mondiale, les femmes en agriculture font face à des inégalités profondes. Par exemple, en France, les agricultrices gagnent en moyenne 29 % de moins que les agriculteurs. En Inde, 70 % de la main-d’œuvre agricole est constituée de femmes, mais elles n’ont aucun statut. Au Togo, les femmes représentent plus de la moitié de la main-d'œuvre agricole, mais ne perçoivent que 10 % du revenu monétaire généré. En Bolivie, 48 % du secteur agricole est constitué d’agricultrices, souvent peu ou pas rémunérées. Ces chiffres illustrent que, bien que les femmes soient essentielles à la production agricole, leur travail reste souvent méconnu et mal rémunéré.

À la rencontre des femmes des terres :

Pour "Femmes des Terres", chaque binôme visitera plusieurs exploitations agricoles durant quatre mois. Nous nous immergerons dans les fermes pour discuter de leur lien à la terre, de leurs pratiques agricoles et de leur engagement au sein de collectifs. Nous souhaitons montrer leur travail quotidien et les stratégies qu’elles mobilisent pour rendre leur contribution visible. Au sein de collectifs, ces femmes innovent en comptabilisant le travail domestique et en s’organisant pour obtenir des droits, redéfinissant ainsi la lutte pour la reconnaissance.

Rendre visible l’invisible :

Nous voulons mettre en lumière ce travail souvent méconnu, qui est le fondement de l’agriculture dans de nombreux pays. À travers ce documentaire, nous rencontrerons des femmes engagées dans des collectifs agricoles, découvrant les outils qu’elles utilisent et leur conception du rôle qu’elles jouent dans leur communauté.

Au-delà des frontières : un engagement universel :

Les luttes pour la reconnaissance des femmes dans l’agriculture sont interconnectées et liées aux défis écologiques et sociaux contemporains. Nous souhaitons établir un lien entre différents contextes, illustrant comment l’engagement des femmes face aux discriminations de genre s’inscrit dans une lutte globale pour la justice sociale et la durabilité.

Et après ?

"Femmes des Terres" aspire à être plus qu’un simple film : c’est un appel à réfléchir et à agir pour une agriculture respectueuse de l’égalité et du vivant. En donnant la parole à ces femmes et en partageant leurs récits, nous espérons inspirer un engagement pour la lutte contre les stéréotypes et le soutien aux productions locales.

 

Bibliographie :

Fournier Eléa, 2023. Prendre en compte le genre pour améliorer l’accès, le maintien et l’insertion post-formation des filles et des femmes dans la FAR : Analyse comparative dans 3 CFAR au Togo. Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’ingénieur AgroParisTech, option MOQUAS, Institut Agro Montpellier, 111p

 

12 février 2025
Pyrène Van Den Steedam pour le groupe Femmes des Terres
Groupe ISF