Transformer les Formations

Ingénieurs sans frontières s'engage à mettre en place des espaces de discussion ainsi que des outils afin de promouvoir la transformation des formations en ingénierie.

Un premier projet appelé « Transformons nos Formations » a été mené pour une prise en compte des enjeux environnementaux dans les cursus. Ensuite, le projet « Former L'Ingénieur Citoyen » a été renforcé par un travail de thèse sur la place des sciences humaines et sociales dans les formations, en collaboration avec le Centre Maurice Halbwachs et soutenu par la région Ile-de-France.

L'expérience sur le terrain associé aux travaux de recherche produits a été le point de départ pour pouvoir agir sur les formations. Afin de sensibiliser le public concerné dont les élèves-ingénieurs, professeurs et chercheurs, Ingénieurs sans frontières a créé une campagne, des outils et a développé son réseau avec les acteurs intéressés par la thématique.

Parmi les principales actions du projet « Former L'Ingénieur Citoyen » :

  • L'élaboration d'un positionnement de l'association sur la formation « citoyenne » des ingénieurs pour sa diffusion auprès des étudiants et des acteurs de la formation ;

  • L'accompagnement des étudiants dans un travail sur le contenu de leurs formations au travers de la campagne de sensibilisation « L'Ingénieur Citoyen.ne … c'est moi ? » ;

  • L'accompagnement d'étudiants qui souhaitent s'investir dans la gouvernance des formations ;

  • Le travail en réseau avec d'autres acteurs de la formation citoyenne en France et à l'international ;

  • La participation à des espaces institutionnels des écoles d'ingénieurs ;

  • Le développement d'espaces de formation sur la responsabilité des ingénieurs au sein des entreprises.

Actualités

Société civile VS secret des affaires, c'est parti !

06/07/2019
Le 27 juin 2019, trente-six associations et médias, dont ISF Agrista, prenant position contre le secret des affaires, ont décidé d’intervenir devant le Tribunal administratif pour demander à la Justice qu’elle protège la liberté de la presse, le droit à l’information et le droit d’alerte, à plus forte raison lorsque l’intérêt à défendre est aussi essentiel que la santé des personnes.

Des nouvelles de la COP 24, hiver 2018.

14/03/2019
Ulysse est allé à la COP, la conférence des Parties, qui regroupe chaque année des représentants des Etats membres pour vérifier la bonne application des objectifs des conventions internationales adoptées. C'est aussi l'occasion pour des chercheurs, spécialistes, militants et citoyens de participer aux débats et d'échanger sur les multiples enjeux en lien avec le climat. Ulysse nous raconte son expérience lors de la COP24 qui se déroulait à Katowice, en Pologne, à l'hiver dernier.
Soyez réalistes demandez l'impossible

Mai 68 à l'École polytechnique : quand les étudiant·e·s se réapproprient les contenus de leurs cours

02/07/2018
Mai 68 fête ses 50 ans ! L’occasion de rencontrer des ancien·ne·s étudiant·e·s ayant vécu les événements au sein de leur école. Voici le témoignage de trois Polytechniciens de la promotion 66 : Daniel Gabay, Alain Lipietz et Jacques Peskine. Ils livrent leurs souvenirs de cette époque où l’école était encore au cœur du quartier latin de Paris, et donc au cœur des événements. Les étudiants, uniquement des hommes, sont en casernement militaire et leurs sorties de l’école ne sont pas souvent autorisées.
la sélection : testée et non approuvée en école d'ingé, ne l'étendons pas à l'université !

ISF s'engage contre la loi ORE

25/05/2018
La loi Orientation et Réussite des Étudiant·e·s (ORE) est au coeur du mouvement étudiant·e actuel. Cette loi étant en opposition avec les revendications du manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·e·s porté par la fédération, ISF appel les ingénieur·e·s à se mobiliser.

Derrière la personnalisation des parcours scolaires, l'injonction à l'entrepreneuriat de soi

05/04/2018
Loin de viser l'émancipation de chacun·e par la possibilité d'évoluer dans son parcours en fonction de ses intérêts personnels, la personnalisation du parcours masque l'entrée de l'idéologie entrepreneuriale au sein même des formations.

Les Liens entre ISF, iESS et Ingénieurs Engagés

06/12/2017
Les mouvements iESS (Ingénieur.e.s pour l’Économie Sociale et Solidaire) et Ingénieurs Engagés ont gagné beaucoup de visibilité cette année. Comment s’y prendre pour trouver une cohérence globale entre leurs actions et celles d’ISF ? Interviews croisées avec Jean-Philippe Neuville (sociologue à l’INSA Lyon) et Nicolas Vandeschricke, étudiant de l’école.

Une année de plus pour la campagne "L'Ingénieur.e Citoyen.ne ... c'est moi ?"

08/11/2017
Pour la quatrième année, un objectif concret est envisagé: co-construire avec les groupes des guides d’auto-défense sur des thématiques comme: la sélection, l'entrepreneuriat de soi, le management, l'employabilité, entre autres.
Participants du Global Forum 2017

Ingénieurs sans frontières participe au Global Forum d'Engineers Without Borders - International

18/09/2017
Ingénieurs sans frontières a participé au Global Forum (Forum Mondial) organisé par Engineers Without Borders - International à Londres les 24 et 25 août 2017.