Transformer les Formations
Ingénieurs sans frontières s'engage à mettre en place des espaces de discussion ainsi que des outils afin de promouvoir la transformation des formations en ingénierie.
Un premier projet appelé « Transformons nos Formations » a été mené pour une prise en compte des enjeux environnementaux dans les cursus. Ensuite, le projet « Former L'Ingénieur Citoyen » a été renforcé par un travail de thèse sur la place des sciences humaines et sociales dans les formations, en collaboration avec le Centre Maurice Halbwachs et soutenu par la région Ile-de-France.
L'expérience sur le terrain associé aux travaux de recherche produits a été le point de départ pour pouvoir agir sur les formations. Afin de sensibiliser le public concerné dont les élèves-ingénieurs, professeurs et chercheurs, Ingénieurs sans frontières a créé une campagne, des outils et a développé son réseau avec les acteurs intéressés par la thématique.
Parmi les principales actions du projet « Former L'Ingénieur Citoyen » :
-
L'élaboration d'un positionnement de l'association sur la formation « citoyenne » des ingénieurs pour sa diffusion auprès des étudiants et des acteurs de la formation ;
-
L'accompagnement des étudiants dans un travail sur le contenu de leurs formations au travers de la campagne de sensibilisation « L'Ingénieur Citoyen.ne … c'est moi ? » ;
-
L'accompagnement d'étudiants qui souhaitent s'investir dans la gouvernance des formations ;
-
Le travail en réseau avec d'autres acteurs de la formation citoyenne en France et à l'international ;
-
La participation à des espaces institutionnels des écoles d'ingénieurs ;
-
Le développement d'espaces de formation sur la responsabilité des ingénieurs au sein des entreprises.
Actualités
S'auto-former à l'écologie : un acte militant face au vide des programmes
05/01/2026À mesure que les crises environnementales s’aggravent, une question devient essentielle : comment la recherche scientifique peut-elle réellement aider les mobilisations écologiques ?
Pour un enseignement supérieur gratuit : Ingé·e·s Sans Frais se mobilise
24/12/2025La hausse des frais d’inscription s’installe progressivement dans les écoles d’ingénieur·es, accélérant la libéralisation de l’enseignement supérieur et fragilisant l’accès aux études...
Un nouvel outil ISF : la base de données des groupes ingés engagés en France
23/12/2025Retour sur la cartographie du Tumulte...
Qu’est-ce qui autorise les élèves-ingénieur·es à rêver d’écologie dans leur travail ?
19/06/2025Dans le cadre d’une recherche participative réalisée par l’Observatoire des Formations Citoyennes (OFC) dans deux écoles d’ingénieur·es, nous étudions comment les élèves-ingénieur·es développent le souhait d’agir sur la situation socio-écologique actuelle à travers leur métier – ce que nous appelons les aspirations professionnelles écologiques (APE).
Présentation des États Généraux
19/05/2025Alors que le Tumulte se clôt, sa dynamique de mobilisation, de partage et d’enquête se transforme afin de préparer les États Généraux (EG) des jeunes ingénieures engagé·es, un temps de quatre jours annoncés du 3 au 6 juillet 2025 à Rennes.
En route vers les États Généraux des jeunes ingénieur·es engagé·es
19/05/2025Une invitation à nous retrouver du 3 au 6 juillet 2025 au Centre Forestier du Bec Rond, près de Rennes, pour réfléchir, débattre et nous organiser
Invitations aux Etats Généraux des Jeunes Ingés Engagé⋅es
14/05/2025Que faire face à l’inaction des dirigeant·es pour faire face au dérèglement climatique et à l’épuisement de la biodiversité et des ressources ? Comment lutte-t-on contre le creusement des inégalités sociales et pour une meilleure répartition des richesses à l’échelle planétaire ? Quelles actions pour obtenir de nouveaux droits sociaux, et mettre fin aux attaques actuelles contre les droits des femmes ou des personnes LGBT ? Quid de notre rôle, en tant qu’ingénieur·es ou futur·es ingénieur·es ?
Phase II du Tumulte : on poursuit, on élargit et on approfondit !
06/01/2025Trois mois après son lancement, le Tumulte, notre campagne de mobilisation, de partage et d’enquête autour de l'engagement étudiant ingé repart pour une phase II, de janvier à mars 2025. Au programme, plein de temps forts sur chacun des 8 combats identifiés pour se rencontrer, échanger, réfléchir ensemble sur nos formes d'engagement et construire des dynamiques à plus grande échelle !