L'ingénieur.e citoyen.ne c'est moi ?

La campagne « L'Ingénieur Citoyen.ne … c'est moi ? » a été créée afin de mettre en lumière les enjeux concernant les formations en ingénierie actuellement.

Elle part de la conviction que l'amélioration de la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans les formations passe par l'amélioration des processus démocratiques d'élaboration des formations. Ceux-ci permettront également aux étudiants de prendre en main leurs formations, condition nécessaire à un apprentissage de la responsabilité, de l'autonomie et de la créativité. En effet, la gouvernance actuelle des formations d'ingénieurs favorise l'expression des besoins du monde économique. Ainsi, formater à l'existant prend le pas sur former l'ingénieur pour participer à la transformation de la société vers plus de justice sociale et environnementale.

L'objectif principal de la campagne est d'accompagner les étudiants ingénieurs engagés dans ce programme dans la prise du recul sur leur identité professionnelle, leurs formations et leur responsabilité à être acteurs de leurs formations.

 

Plusieurs outils ont été développés et mis à disposition pour la mise en débat autour de ces questions :

  • Interpello'quiz, pour s'interroger sur les enjeux des formations.

  • Conférence gesticulée « « Quand on veut on peut ». Pour en finir avec la méritocratie », pour une soirée qui donne envie d'agir.

  • Conférence gesticulée « Lâcher prise artistique et conviction politique : pour faire de l'ingénierie une science humaine et sociale », pour débattre de l'ingénierie en tant que science sociale.

  • La vidéo « Pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s », pour débattre sur la dépolitisation de la technique.

  • Le « Forum d'Actions Concrètes », pour inspirer les prochaines actions.

  • Le « Labyrinthe » de la gouvernance, pour comprendre comment sont prises les décisions au sein d'une école et les interactions entre les acteurs de la formation.

  • Le « Lien avec les Syndicats », pour démocratiser la gouvernance des formations.

  • « Décortiquons le Manifeste », pour articuler les positionnements FormIC au vécu quotidien.

  • Débat Mouvant, pour libérer les mots et faire émerger les représentations de chacun.

  • Exposition Fugace, pour interpeller les moins intéressés.

  • Débobine ton UE, pour analyser le contenu des cours.

 

Des temps de partage et de réflexion sont prévus tout au long de l'année pour accompagner les groupes locaux d'Ingénieurs sans frontières participant à la campagne.

Une année de plus pour alimenter la réflexion sur la finalité des formations d’ingénieurs et pour avancer vers plus de pluralité et de construction démocratique de celles-ci !

 

 

Prise de perspective : comment construire les futurs engagements professionnels et associatifs

06/02/2024
Pour une sixième année consécutive, la petite avant-dernière de la famille des formations ISF a fait une nouvelle fois carton plein devant un parterre varié d’étudiant·es ingénieur·es et de diplômé·es depuis déjà quelques printemps. Le WEP, ou Week-end perspectives et monde professionnel ambitionne de répondre à la question ô combien scrutée par les adhérent·es après quelques années à ISF : « comment poursuivre son engagement après ses études ? »

Les écoles d’ingénieur⋅es, des déserts syndicaux ?

23/01/2024
L’histoire syndicale étudiante s’inscrit dans un long processus tout au long du XXème siècle, auquel les écoles d’ingénieur⋅es n’ont pas échappé. 

Désertez les chemins de l'industrie, pas ceux de l'agronomie !

17/05/2022
Vous ne l'aurez sans doute pas loupée, cette vidéo de 7 minutes, extraite de la remise de diplômes AgroParisTech 2022, est devenue virale : plus de 700 000 vues en quatre jours. C'est l'appel courageux de 8 étudiant·es, qui posent un regard lucide sur l'institution dont ils et elles sont issu·es.

ÉCOLE HECTAR… Une formation sans enseignant·es et une agriculture sans paysan·nes

29/06/2021
L'école d'agriculture "Hectar" de Xavier Niel et d’Audrey Bourolleau, projet annoncé au mois de février, va ouvrir ses portes dès la rentrée de septembre dans les Yvelines. Selon ses financeurs « Hectar est le plus grand campus agricole du monde, un écosystème constitué d’une ferme en agriculture régénératrice, un centre de formation et un lieu d’innovation accueillant des start-up ». Cette école gratuite a pour objectifs de « redonner envie et aussi attirer de nouveaux profils dans le secteur agricole ». « Nous projetons à terme d’accompagner 2000 personnes par an, dont 1000 personnes formées à un métier et 1000 autres dans le cadre de la sensibilisation », « notamment des jeunes des quartiers prioritaires. ». … une belle plaquette publicitaire qui aura fait le tour des réseaux sociaux mais qui cache un projet beaucoup moins vertueux qu’il n’en a l’air.