EduSolTech : un projet sur les low-tech en Uruguay !
Construite en 2016 dans le petit village, Jaureguiberry, en Uruguay, cette école primaire est la première école durable d’Amérique du Sud et sert d'inspiration pour l'éducation des élèves et les habitant.e.s.
Avant de présenter le projet d'ISF, revenons sur la construction de cet édifice. L'ONG Tagma, fondée en 2011 par un groupe d’amis, a permis, avec l'aide d'une centaine de volontaires, de bâtir cette école en seulement 45 jours. Cette école, ainsi que toutes les écoles construites par la suite, s'inspire des "Earthships" de l'architecte Michael Reynolds. Il s'agit de bâtiments écologiques, construits à partir de matériaux récupérés pour leur donner une seconde vie. De plus, ces bâtiments ont été pensés pour être autosuffisants en eau et en électricité. Dans cette dynamique inspirante de repenser nos établissements scolaires, nous, deux étudiantes à Polytech Tours en Génie de l’aménagement et de l’environnement, ont décidé de s'y intéresser de plus près. On a ainsi créé le projet EduSolTech avec l'association Ingénieur.e.s sans Frontières.
Pendant trois mois, nous nous sommes rendues à Jaureguiberry pour comprendre comment cette école intègre les principes des sciences, de l’agriculture, de l’écologie et de la durabilité en habitant des lieux durables et quels impacts cette école possède sur le territoire. En parallèle, nous nous sommes intégrées à la communauté locale en animant des ateliers basés sur les principes des low-tech avec les élèves de 4 à 12 ans.
Qu’est ce que le principe low-tech ?
La démarche low-tech est à la recherche d'habitat et de modes de vie qui sont durables sur le long terme et qui utilisent les ressources disponibles sur place sans venir à l'encontre des richesses de notre Terre. Ce sont des objets, systèmes ou techniques qui permettent de vivre plus sobrement et consciemment de ce qui nous entoure et de ce que nous utilisons
quotidiennement. Les low-tech se définissent par trois termes clés : durabilité, utilité et accessibilité.
En repensant, ainsi, nos modes de consommation et de production, nous souhaitons démontrer qu’il est possible de répondre à de nombreux besoins quotidiens en réduisant la chaîne entre producteur et consommateur. Les ateliers théoriques avec les enfants ont pu introduire les raisons pour lesquelles la démarche low-tech prend tout son sens.
4 thématiques ont été abordées : l’eau, l’énergie, la biodiversité et les déchets (mieux vaut dire ressources). Ensemble, iels ont vu comment ces 4 thématiques se traitent en Uruguay et dans le monde entier. L’idée était de se rendre compte de l’importance de l’action sur ces thématiques.
Pour finir, nous vous proposons de vous plonger dans l’atelier portant sur la thématique de l’eau : notreenvironnement.gouv, 2023. Nous consommons 149 litres d’eau potable / personne française/ jour alors que nous dédions seulement 10 litres pour notre alimentation (boisson et cuisine). Comment peut-on réduire sa consommation d’eau dans notre ménage ?