Transformer les Formations

Ingénieurs sans frontières s'engage à mettre en place des espaces de discussion ainsi que des outils afin de promouvoir la transformation des formations en ingénierie.

Un premier projet appelé « Transformons nos Formations » a été mené pour une prise en compte des enjeux environnementaux dans les cursus. Ensuite, le projet « Former L'Ingénieur Citoyen » a été renforcé par un travail de thèse sur la place des sciences humaines et sociales dans les formations, en collaboration avec le Centre Maurice Halbwachs et soutenu par la région Ile-de-France.

L'expérience sur le terrain associé aux travaux de recherche produits a été le point de départ pour pouvoir agir sur les formations. Afin de sensibiliser le public concerné dont les élèves-ingénieurs, professeurs et chercheurs, Ingénieurs sans frontières a créé une campagne, des outils et a développé son réseau avec les acteurs intéressés par la thématique.

Parmi les principales actions du projet « Former L'Ingénieur Citoyen » :

  • L'élaboration d'un positionnement de l'association sur la formation « citoyenne » des ingénieurs pour sa diffusion auprès des étudiants et des acteurs de la formation ;

  • L'accompagnement des étudiants dans un travail sur le contenu de leurs formations au travers de la campagne de sensibilisation « L'Ingénieur Citoyen.ne … c'est moi ? » ;

  • L'accompagnement d'étudiants qui souhaitent s'investir dans la gouvernance des formations ;

  • Le travail en réseau avec d'autres acteurs de la formation citoyenne en France et à l'international ;

  • La participation à des espaces institutionnels des écoles d'ingénieurs ;

  • Le développement d'espaces de formation sur la responsabilité des ingénieurs au sein des entreprises.

Actualités

Tumulte en école d'ingé phase II : janvier - mars 2025

Phase II du Tumulte : on poursuit, on élargit et on approfondit !

06/01/2025
Trois mois après son lancement, le Tumulte, notre campagne de mobilisation, de partage et d’enquête autour de l'engagement étudiant ingé repart pour une phase II, de janvier à mars 2025. Au programme, plein de temps forts sur chacun des 8 combats identifiés pour se rencontrer, échanger, réfléchir ensemble sur nos formes d'engagement et construire des dynamiques à plus grande échelle !

Animateur·rice de la technique : ça veut dire quoi ?

22/10/2024
« Nous demandons que les étudiant·e·s en ingénierie soient formé·e·s à remplir un rôle social d’animateur·rice de l’élaboration démocratique des choix techniques de la société, pour rendre possible une appropriation citoyenne de la technique afin d’optimiser son potentiel émancipateur. »   Si vous avez lu le « manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·e·s » cette phrase vous a peut-être échappé. Et pourtant, elle est au centre de la pensée d’ISF sur l’ingénierie et la place de l’ingénieur·e dans la société.
Bannière du Tumulte

Tumulte en école d’ingé, une saison pour s’engager !

23/09/2024
Tu es étudiant·e ingé et engagé·e pour la transition écologique et sociale, pour la solidarité locale ou internationale, pour l’égalité de genre ou pour la transformation de ta formation ? Tu es membre d’un groupe étudiant engagé, ou tu cherches à en créer un dans ton école ? Tu t’intéresses aux mouvements sociaux et politiques qui marquent notre génération, et tu te demandes quel rôle tu peux jouer ? Alors le Tumulte est fait pour toi !

Ingénieurs Sans Frontières – Ingénieur·es Citoyen·nes, pourquoi ça existe ? Pourquoi c’est la même chose ?

06/09/2024
Si vous découvrez ISF cette année, c’est sûrement une question que vous allez vous poser. Pourquoi une association « sans frontières » porte un programme « Former l’Ingénieur·e Citoyen·ne » qui semble plutôt éloigné des questions de solidarité internationale. Ce à quoi on pourrait vous répondre « pourquoi pas ? », après tout ISF est une association où de nombreuses thématiques qui n’ont pas forcément de liens directs avec la solidarité internationale sont abordées (l’alimentation, le féminisme, l’écologie par exemple). Et peut-être que ça satisfera les moins curieux·ses d’entre vous. Si cela ne vous suffit pas, voilà un petit historique.

Classer les écoles d'ingénieur·es : une fausse bonne idée ?

22/07/2024
Comme chaque année, la période du choix d'orientation pour les lycéen⋅nes s'accompagne de l'émergence de nombreux classements des "meilleures écoles d’ingénieurs". Constituent-ils des outils d’aide à la décision ou de construction d’une norme d’une bonne école d’ingénieur ?

Militantisme : choisir ses combats – paillettes de joie militante

07/06/2024
Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (...) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière, avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime. » [H. Laborit, « Éloge de la fuite », p. 9] 

La vidéosurveillance algorithmique expérimentale

07/06/2024
Dans le cadre des JO 2024, la France, autorise la vidéosurveillance algorithmique : c’est une première européenne ! Cette inquiétante perte de liberté présage d'autres lois plus autoritaires.

Qui veut le changement dans les écoles d'ingénieur·es ?

20/02/2024
Le 3-4 février avait lieu le week-end DETOCS à Vaulx-en-Velin. L’occasion pour nous d’avoir un temps de réflexion sur le changement dans les écoles d’ingénieur·es en présence d’élèves, d’ingénieur·es actif·ves et de professeur·es. Voilà un résumé des discussions qui ont pu avoir lieu lors de ce temps.