CECOVASA : une union de coopératives de café équitable pour rompre l'isolement
Cette année, c’est la filière café équitable du Pérou et l’organisation Cecovasa qui sont à l’honneur ! Cette mallette sortira en début d’année prochaine et vous pourrez l’utiliser pour vos prochains projets en faisant la demande à l’équipe EAD. Pour vous faire patienter, nous vous proposons un résumé expresso !
Le café est une culture qui vient d’Éthiopie et dont l’expansion dans les pays d’Amérique du Sud et d’Asie est un cas de ce que l’on pourrait appeler une des premières biopirateries au monde (appropriation illégitime des ressources de la biodiversité et des connaissances traditionnelles) par des colons.
Aujourd’hui, le café est le symbole même d’une filière agroalimentaire mondialisée. Il est en effet produit dans des zones où les habitants n’en consomment pas ou très peu. Il s’agit donc d’une culture de rente, dont l’objectif pour les producteurs est l’obtention d’un revenu et pas de se nourrir. Ainsi, le café fait partie des productions agricoles les plus échangées dans le monde. Il est le symbole d’une filière en double entonnoir avec des millions de paysans producteurs, de nombreux revendeurs d’un côté et, de l’autre, des mil- lions de consommateurs. Entre les deux par contre il n’y a que quelques spéculateurs, transformateurs et distributeurs. Ainsi, la filière est très dépendante de ces quelques acteurs qui peuvent facilement imposer leurs règles, leurs prix…
C’est dans ce contexte que le commerce équitable propose d’éviter ces intermédiaires en établissant un lien alternatif avec les producteurs, dans l’objectif de rendre les producteurs plus résilients face aux fluctuations du marché et les filières plus soute- nables. La mallette pédagogique illustrera ce constat et vous présentera la centrale de production de café Cecovasa.
Dans les années 70, des producteurs descendants Aymaras et Quechuas se sont regroupés pour éviter de vendre leurs grains de café à des prix bien trop bas et définis par les commerçants, marquant le début de Cecovasa. Aujourd’hui, la structure est composée de 5 coopératives de producteurs, mais aussi d’une usine de transformation et d’un laboratoire de qualité et de dégustation, ce qui permet de conserver la valeur ajoutée de la transformation sur place. Depuis 1993, Cecovasa produit du café équitable et agroécologique pour les filières européennes. Cette alternative au commerce traditionnel a amélioré les conditions de vie des producteurs, puisque la garantie d’un prix juste et stable apporte une sécurité aux producteurs et aux coopératives. De plus, la centrale a pu investir dans une usine de production et dans des projets de développement.
Cette réussite est d’autant plus importante que Cecovasa est implantée dans la région de Sandia. Entre les Andes et les plaines amazoniennes, à majorité peuplées par des populations autochtones, la région est mar- quée par un abandon et une discrimination de la part des pouvoirs politiques, plutôt aux mains des descendants espagnols.
Cependant, la filière reste fragile et plusieurs menaces pourraient fragiliser ces belles réussites. La rouille jaune du café, une maladie qui provoque d’importantes pertes, le changement climatique et l’élévation des températures mettent également la culture en difficulté, notamment à cause du manque d’eau. Enfin, les coopératives subissent une concurrence importante avec des activités illicites mais plus lucratives, comme l’orpaillage illégal (l’extraction de minéraux) ou la culture de la coca.
Afin de résister, Cecovasa a fait le pari d’améliorer la qualité, pour produire du café gourmet bien mieux payé et reconnu à l’international, et de développer un marché local. L’objectif est de conserver leurs valeurs et cultures et de montrer que le commerce équitable n’est pas une utopie mais un choix de société réaliste, qui met l’humain et l’environnement au centre des préoccupations.
* Artisans du Monde est une association de solidarité internationale dont les activités sur le commerce équitable tournent autour de trois piliers : la vente de produits, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et l’implication dans des campagnes d’opinion publique et de plaidoyer.