ISF AgriSTA
Le groupe thématique Agricultures et Souveraineté Alimentaire d'Ingénieur·e·s sans frontières (ISF) regroupe des citoyen·ne·s et des professionnel·le·s œuvrant pour la réalisation de la souveraineté alimentaire et des modèles agricoles respectueux des équilibres socio-territoriaux et écologiques. Il se place dans une perspective de transformation sociale.
Souveraineté Alimentaire : droit des peuples à une alimentation [suffisante] saine et culturellement appropriée produite avec des méthodes durables, et le droit des peuples de définir leurs propres systèmes agricoles et alimentaires (selon la déclaration de Nyeleni de 2007).
Pourquoi agricultures avec un S : si l'objectif de souveraineté nous paraît indiscutable, les chemins pour y parvenir peuvent être multiples à travers des agricultures écologiques paysannes et des systèmes alimentaires variés.
Contact : agrista[at]isf-france.org
Notre analyse
Il nous paraît indispensable de lutter contre les inégalités d'accès à l'alimentation et les destructions sociales et environnementales provoquées par une agriculture capitaliste portée par une agronomie réductionnistei. En effet, l'agriculture capitaliste est basée sur la recherche d'un profit financier sans limite. Les investisseurs qui la pilotent n'ont pour finalité ni de nourrir les humains, ni de faire vivre les travailleurs des filières agricoles. Même si elle se pare parfois des atours de la durabilité, le respect des équilibres écologiques lui est étranger. D'ailleurs, elle ne nourrit qu'une minorité de la population mondiale, mais elle occupe et appauvrit plus de la moitiés des terres cultivables ou pâturables de la planèteii.
L'agriculture capitaliste est construite sur l'industrialisation de l’alimentation et la dérégulation des marchés agricoles, depuis la libéralisation du marché des blés au XVIIIème siècle en Franceiii jusqu'aux accords internationaux de libre échange du XXIème siècle. Elle conduit à une séparation entre la production agricole et la vie des sociétés. Et elle détruit progressivement toutes les autres formes d'agricultures possibles.
Pourtant, il existe assez de ressources pour nourrir durablement le monde entier en qualité, en quantité et avec dignitéiv. De nombreuses expériences à plus ou moins grande échelle montrent que de multiples chemins sont possibles vers la souveraineté alimentaire. Nous souhaitons promouvoir et développer ces cheminsv.
De plus, nous considérons que la production, la transformation et la consommation alimentaires concernent l'ensemble des sociétés et non pas uniquement des secteurs professionnels spécifiques et corporatistes ; notamment lorsque que les moyens de production de l'alimentation se concentrent de plus en plus entre les mains d'une poignées d'acteurs seulement.
Plus globalement, nos constats sur la situation agricole et alimentaire mondiale sont fait d'indignations, mais aussi d'espoirs. Nous les détaillons en annexe de ce projet associatif, que vous pouvez retrouver sur cette page.
Notre place
Le groupe se reconnaît dans la charte d'ISF et les valeurs de l'éducation populaire. En tant que membre de la fédération d'ISF, nous participons à un mouvement social d'ingénieur·e·s et de citoyen·ne·s œuvrant à la réalisation du droit inaliénable de tout être humain à façonner leur destin commun et donc de disposer d’eux-mêmes. Nous recherchons ainsi la réappropriation par les peuples de la technique et de ses enjeux afin d’en faire de véritables outils de justice et de démocratie sociale et environnementale. Nous entendons, entre autres, jouer un rôle de facilitateur et de médiateur entre les êtres humains, la technique et les transformations qu’elle induit, aussi bien au niveau local que global.
De par leurs études ou leur travail, présents ou passés, les membres du groupe ont un lien avec les questions techniques, agricoles ou alimentaires. Leur position sociale et professionnelle leur donne une responsabilité particulière telle que définie dans le Manifeste pour une formation citoyenne des Ingénieur·e·s d'ISF ; sans qu'ils ne doivent en retirer une position de pouvoir particulière.
Ce que nous cherchons
Nous voulons participer à la réalisation de la Souveraineté Alimentaire en s’inscrivant dans les mouvement sociaux qui la construisent. Nous travaillons avec nos partenaires à l'émergence et au renforcement de filières agricoles et alimentaires inscrites dans les sociétés et les territoires et respectueuses des équilibres environnementaux. Cette action passe par le renforcement des capacités à agir des acteurs·trices, citoyen·ne·s et professionnel·le·s.
Dans le même temps, nous cherchons à nous construire individuellement et collectivement, nous transformer ainsi qu'à transformer nos pratiques. Nous ne cherchons pas une position exemplaire de leader.
Nos principes d'actions
Pour participer à la réalisation de la souveraineté alimentaire, le groupe se donne comme moyens d'action, seul ou avec ses partenaires, aux échelles locales, nationales ou internationales :
-
La production de savoirs, idées et réflexions ;
-
L'éducation populaire et la sensibilisation ;
-
La mobilisation citoyenne, politique et/ou sociale.
Les actions du groupe se font dans un souci d’œuvrer concrètement à l'intérêt général. Ces actions peuvent s'inscrire dans une perspective d'expérimentation.
Avec qui et pour qui
L'implication dans la fédération ISF oriente, entre autre, nos actions auprès des étudiant·e·s des filières techniques et les professionnel·le·s qui en sont issu·e·s. Cette implication nous donne aussi accès à un réseau de partenaires dans le monde de la solidarité internationale. Cette double implication nous permet une posture réflexive en tant qu'acteurs·trices de la technique et de la solidarité internationale.
Cependant, selon les actions envisagées, nous nous laissons la possibilité de nous adresser à tout public. En regard, nous nous imposons la vigilance de ne pas parler à la place des autres, notamment de toute personne ou groupe de personnes en situation d'oppression.
Notre rapport à notre société et au monde professionnel
Nous nous appuyons sur nos pratiques professionnelles, nous ne représentons pas les organismes qui nous emploient. Comme dans le reste de la Fédération Ingénieurs sans frontières, nous souhaitons porter une voix d'ingénieur·e·s et de partie-prenantes émancipé·e·s et indépendant·e·s des liens de subordination de notre travail. Nos buts et nos actions visent à la transformation de notre société vers plus de justice et de démocratie. Notre rôle est donc politique. Nous portons un projet d'émancipation intégrale mené par des acteurs professionnels. En ce sens, nos actions sont en partie syndicalevI : elle cherche l’amélioration de notre environnement professionnel ainsi que notre émancipation intégrale et celle de ceux avec qui nous travaillons.
Nos principales actions aujourd'hui
- Élaborer et promouvoir la Sécurité sociale de l'alimentation
- Transformer les formations et les métiers de l'agronomie
- Prendre part à des dynamiques collectives nationales
Ce projet vous intéresse ? Vous interpelle ? Nos actions vous donne envie de participer ?
Rejoignez-nous ! Même si vous êtes encore étudiant.e.s !
i Notre propos à ce sujet est détaillé dans l’article : « L'agribusiness survivra-t-il à la fin des paysans ? » rédigé par ISF Agrista et publié par la Mission Agrobisciences à l'occasion des 21èmes controverses européennes de Marciac.
ii Affamés de terres : Les petits producteurs nourrissent le monde avec moins d'un quart de l'ensemble des terres agricoles (2014) par Grain.
iii Raisonner sur les blés, essais sur les lumières économiques (2017) par Steven Laurence Kaplan (Auteur), Fayard Histoire
iv Voir la contribution d'Eve Fouilleux lors de la dispute « « L’agriculture française pour nourrir le Monde : rompre avec une fable ? » lors des 22èmes controverses européennes de Marciac.
v From uniformity to diversity a paradigm shift from industrial agriculture to diversified agroecological systems (2016) par Ipes Food.
vi La charte d'Amiens définit deux besognes dans le travail syndical, à savoir défendre les conditions matérielles des travailleurs et travailleuses et oeuvrer à sortir son domaine d'activité des griffes du capitalisme. De part notre activité au sein d'ISF-Agrista, nous revendiquons participer de la seconde besogne, en complément des activités syndicales concernant la première menées sur nos lieux de travail.
- 1 sur 11
- suivant ›
- 1 sur 4
- suivant ›