Accès à l'énergie et sobriété énergétique

Ingénieurs sans frontières s’est engagé depuis plus de 25 ans dans des projets de coopération au développement favorisant la production, la distribution et l'utilisation de l’énergie dans les pays ou régions défavorisés. L'accès à l'énergie et son utilisation judicieuse conditionnent l'amélioration des conditions de vie de nombreuses populations. Les problèmes sont d’ordres techniques, financiers, culturels et démocratiques.

  • Favoriser la production et la distribution de l’énergie au Sud
  • Faire évoluer le Nord vers des économies d’énergie et la production d’énergies renouvelables
  • Étudier les mécanismes de dépendance énergétique entre pays

Projets locaux

Actualités

L'accès à l'énergie, une autre histoire du passé colonial ?

16/12/2022
L’accès à l’énergie est au cœur d’une matrice d’intérêts économiques, politiques, sociaux et environnementaux. Alors que la souveraineté énergétique semble être la « meilleure solution » pour répondre à ces axes, quel impact a l’implication des multinationales étrangères dans la politique énergétique de nombreux pays ?

A la découverte des low-tech : le Rocket Stove par l’association Feu Follet

03/11/2021
Rencontre avec Léo Thénier « artisan bidonnier » de l’association feu follet qui travaille au développement de cuisine au feu de bois avec plusieurs modèles construits sur la base du Rocket Stove (Four, plancha, crêpière, cuiseur marmite…). Il s’agit d’une initiative low-tech pour cuisiner et se chauffer afin de tendre vers l’autonomie et la résilience d’un point de vue énergétique.
Google data center

La petite porte de la sobriété numérique

29/10/2019
Dans la difficile cohabitation entre sobriété énergétique et économie de marché, voici un enjeu de pratique quotidienne qui interpellera des agité⋅es de l'écran et du clavier comme vous et nous, cher⋅e lecteur⋅rice.

La low-tech, une alternative systémique ?

25/01/2019
« Vivre dans des conditions décentes, avec les ressources et les connaissances disponibles localement » tel est l’objectif premier des « low-tech1 » : ces solutions techniquement simples, qui relèvent parfois du génie. Y trouverait-on alors des pistes de réponses auxenjeux qui préoccupent aujourd’hui nos sociétés ?