De la mine au métal : conflits d’usages et impacts !

À quoi servent les métaux ? Comment les exploite-t-on ? Quels sont les impacts humains, sociaux et environnementaux associés ? Voici des questions auxquelles les Journées d’Échanges et de Sensibilisation à la Solidarité Internationale (JESSI) tenteront de répondre les 4 et 5 février 2017 à Paris.
Creuseurs de Gécamines, Kolwezi (RDC)
Fairphone 2016

La mine... C’est là un sujet souvent méconnu, en particulier hors des écoles spécialisées, pourtant les enjeux sous-jacents sont énormes, en France et à l’international ! Les minéraux sont désormais disséminés dans la plupart de nos objets du quotidien sans qu’on y prête toujours attention. Même en infimes quantités, d’un bout à l’autre du tableau de Mendeleïev, chaque élément a son utilité. La diversification des usages des métaux et terres rares couplée à l’augmentation de la demande pousse les industriels à exploiter des gisements toujours plus gigantesques pour extraire la moindre once du précieux minerai. Tout comme les produits qu’ils extraient, les grands groupes miniers et extractifs sont omniprésents, notamment dans les écoles d’ingénieurs, souvent sans que leurs activités et pratiques ne soient remises en question.

Le Groupe Thématique d’Ingénieurs (GTI) ISF Systext travaille depuis plusieurs années sur les systèmes extractifs et les enjeux miniers. Le GTI œuvre au local et à l’international avec de nombreuses associations et collectifs de citoyens sur des projets de terrain ou actions de plaidoyer sur les impacts de l’exploration minière, sur la participation des populations ou encore la politique de relance minière en France. La sensibilisation aux enjeux miniers est également un de leurs objectifs prioritaires.

Monté en collaboration avec le groupe local ISF Paris Sud qui accueillera la formation dans les locaux de Centrale Supélec, Campus de Gif-sur-Yvette, ce temps d’échange a pour objectifs de donner une vision globale de ce qu’est la mine et de réfléchir à nos modes de consommation, en permettant aux participants de développer leur esprit critique. Le groupe thématique souhaitait de longue date organiser un tel événement, réunissant la fédération, les groupes locaux mais également les partenaires avec lesquels il travaille au quotidien. C’est chose faite puisqu’une vingtaine de ces derniers seront conviés pour prendre part à l’animation et aux débats. Une telle initiative est une première pour un JESSI et correspond à une volonté partagée au sein de la fédération de s’ouvrir à un public non-ingénieur.

L’un des enjeux majeurs sera de permettre à n’importe quelle personne qui ne connaît rien au sujet en arrivant, d’acquérir des connaissances de base sur les enjeux miniers et de s’approprier le sujet et ses problématiques. L’idée est de susciter la volonté du participant de poursuivre la réflexion au-delà du JESSI, en particulier dans les groupes locaux. Le programme a été construit dans ce sens, combinant des séances d’échanges avec le GTI et des ateliers multipliant les outils d’animations. Et pour aller plus loin, une mallette pédagogique sera réalisée afin de fournir un maximum d’outils clé en main réutilisables. À ne pas manquer...

1 décembre 2016
Gauthier Noisette, administrateur ISF France
Catégorie 
Groupe ISF