Droits de l'homme

Dominations par la technique et privilèges des ingénieur·es, une lecture de la nouvelle charte d’ISF

19/05/2022
Notre fédération vient de se doter d’une nouvelle charte fin 2021. La précédente n’est pas à jeter aux orties, loin de là. Cette dernière proposait qu’ISF soit « un mouvement social d’ingénieurs et de citoyens » et de « lutter pour un exercice harmonieux des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels au niveau mondial » tout en affirmant que « l’ingénieur, en tant que maître d’œuvre de la transformation de la technique, et de la société par la technique, possède donc une responsabilité particulière dans la collectivité. » Mais elle butait sur deux écueils majeurs.

Arrestation des militants sans-papiers lors du Contre-Sommet Afrique-France 2021 à Montpellier

08/10/2021
Ingénieurs Sans Frontières s'associe aux organisations participant au Contre-Sommet Afrique France 2021 et exige la libération des militant⋅es sans-papiers arrêtés mercredi 7 Octobre à Montpellier.
EU Civil Society denounces EU raw material plans in European Green Deal

Contre le projet extractiviste du Pacte Vert Européen

02/06/2021
ISF dénonce, avec plus de 180 organisations de la société civile européenne et internationale, les plans de l'UE sur les matières premières dans le Pacte Vert pour l’Europe.
Manifestation du 10 Novembre 2019 contre l'islamophobie à Paris

Dissolution du CCIF : ISF dénonce une attaque sur les libertés associatives

18/01/2021
La dissolution en décembre 2020 du Collectif contre l'islamophobie en France par le gouvernement représente un recul pour le droit des associations à dénoncer et à agir contre les discriminations, et en particulier celles subies par les personnes musulmanes.