Industries extractives
Ingénieurs sans frontières souhaite participer à la transformation des systèmes extractifs existants ainsi qu'à la réinvention de nos rapports aux matières premières minérales et énergétiques pour tendre vers des modèles respectueux de l’Homme et de l’environnement. Dans ce sens, Ingénieurs sans frontières s'engage à :
- Permettre à la société civile de s’approprier les caractéristiques et spécificités des systèmes extractifs.
- Sensibiliser le grand public aux enjeux associés aux systèmes extractifs, notamment leur omniprésence dans nos sociétés, la dépendance des modèles de consommation actuels en ressources extractives et les dommages environnementaux et sociaux que ces systèmes occasionnent.
- Promouvoir et participer à un dialogue transparent ainsi qu'à des processus co-décisionnels entre les différents acteurs des systèmes extractifs : les opérateurs, les populations locales, la société civile, les consommateurs, les pouvoirs publics, etc.
- Réaliser ou accompagner des projets innovants et respectueux de l’Homme et de l’environnement dans le domaine des activités extractives.
Projets locaux
Actualités
![EU Civil Society denounces EU raw material plans in European Green Deal EU Civil Society denounces EU raw material plans in European Green Deal](https://isf-france.org/sites/default/files/styles/slide/public/e23pry4xoaanjr4.jpg?itok=ikaBP1py)
Contre le projet extractiviste du Pacte Vert Européen
02/06/2021ISF dénonce, avec plus de 180 organisations de la société civile européenne et internationale, les plans de l'UE sur les matières premières dans le Pacte Vert pour l’Europe.
![Logos des organisations porteuses de la pétition](https://isf-france.org/sites/default/files/styles/slide/public/petitionarctique.png?itok=vuUb74KJ)
ISF ReSET dénonce le soutien de l'Etat à l'exploration gazière en Arctique
03/03/2021À l'initiative de l'association 350.org, dix-huit organisations de défense de l’environnement dénoncent les garanties financières apportées par la banque publique d’investissement Bpifrance à des projets très polluants en Arctique. ISF ReSET (Résilience, Sobriété Energétique et Transitions) est co-signataire de la tribune ci-dessous et co-porteuse de la pétition associée.
![](https://isf-france.org/sites/default/files/styles/slide/public/img_2326-copie_9.jpg?itok=Fn_rS9VZ)
Film Documentaire : De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique
10/01/2019Le projet DEMETER (De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique) bat son plein depuis septembre. Ce projet de plus de 7 mois, réalisé par Adrien Toledano et Nicolas Brun d'Ingénieurs sans frontières Grenoble, a pour objectif la réalisation d’un documentaire vidéo. Il est notamment soutenu par le Fonds d'Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires. Aujourd’hui, le projet lance un crowdfunding pour financer les prochaines étapes ! Nous vous proposons donc de découvrir l’avancement de cette initiative.
![](https://isf-france.org/sites/default/files/styles/slide/public/logo_demeter.png?itok=nmvfNeBw)
De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique
28/06/2018Cette année est la deuxième du Fonds d'Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires (FAICS), fonds interne à Ingénieurs sans frontières qui vise à soutenir des projets qui proposent de nouveaux formats d’engagements à l'international de la part de nos membres. Nous vous proposons donc de découvrir la première des deux initiatives soutenue cette année par le FAICS, le projet DEMETER ( De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique) réalisé par Adrien Toledano et Nicolas Brun d'Ingénieurs sans frontières Grenoble.