De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique (DEMETER)
L'objectif du projet est d’étudier la viabilité de la transition énergétique telle qu’elle commence à être mise en place. Il s’agit d’analyser le besoin de réorganisation de l'utilisation des métaux afin d’assurer la durabilité d’une transition énergétique davantage axée sur la sobriété et le recyclage que les « high-tech ». Pour cela un documentaire sera réalisé sur les impacts des systèmes extractifs miniers sur l'Environnement et les populations, impacts que l’on pourrait qualifier de revers de notre transition énergétique. Ce documentaire sera basé sur différents témoignages d'experts, d'associations et de membres de la société civile des pays développés et en voie de développement. Une partie en France sera consacrée à des interviews d’experts sur le sujet, en Indonésie et Malaisie à la rencontre d'entreprises et d'usines de traitement de terres rares et d’interviews de la société civile proche de celles-ci, en Pologne afin d’assister à la Conférence de Katowice de 2018 (COP24), et dernièrement au Brésil et au Chili pour se rapprocher des mines de métaux (principalement de terres rares, cuivre et or) et de rentrer directement en contact avec de nombreuses associations et citoyens s’opposant à l’extraction de ces métaux dans leurs territoires. Finalement, le travail sera largement partagé sur des plateformes dématérialisées en libre accès via Internet et lors des différents ateliers de sensibilisation (projections, débats et ateliers d’éducation populaire) que nous réaliserons dont le public visé sera très varié.
Vous pouvez retrouver des premières vidéos sur leur chaine Youtube.
Dans cette vidéo, Nicolas et Adrian reviennent sur leur projet, et leur vision de la solidarité internationale.
Plusieurs articles disponibles sur le site :
- présentation du projet DEMETER
- le projet en détails
- Zoom de l'Alteractif n°89 : "Questionner et comprendre pour mieux agir"
Découvrez la bande annonce du film "Un nouvel extractivisme vert ?" ici, pour le projeter, contactez : docu.extractivisme@proton.me
Pour les adhérent·es d'ISF,vous pouvez trouver toutes les ressources : dossiers de projet, rapports de mission, ateliers, sur le wiki.