Biens communs

La souveraineté alimentaire nécessite de rompre avec les politiques agricoles néolibérales
04/02/2024Dans son discours aux français du 12 mars 2020, le Président Emmanuel Macron prononçait ces paroles : « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie […] Les prochaines semaines nécessiteront des décisions de rupture en ce sens. Je les assumerai. » Près de 4 ans plus tard, la mobilisation agricole historique qui s’installe en France témoigne que les décisions de rupture promises n’ont pas été prises.

Agir pour le vital et le vivant
16/01/2024« La vie ce n’est pas que le vital, c’est aussi le vivant c’est-à-dire la possibilité, pour l’être humain, de se transformer et de transformer le monde ».

Gouvernance et accès à l'eau
31/07/2023La question de la gouvernance et de la gestion de l’eau à l’international se pose, étant donné que cette ressources limitée est répartie inégalement dans les territoires. L’eau potable représente moins de 2,5% de la totalité de l’eau sur Terre. Sa répartition inégale crée des conflits d’usage au sein de certains pays, notamment au sujet du gaspillage des ressources.

Pour une sécurité sociale de l'alimentation
04/03/2023ISF AgriSTA porte une proposition de Sécurité sociale de l'alimentation depuis 2017. En 2019, notre association a initié le Collectif national pour une SSA qui rassemble aujourd'hui 14 organisations nationales et de nombreuses dynamiques locales qui expérimentent et portent politiquement le projet. Nous collaborons ensemble à la constitution d'un socle commun de SSA et à sa promotion citoyenne et politique.