Histoire, vision et valeurs

L'action d'Ingénieurs sans frontières (ISF) s'inscrit dans une longue histoire comme le montre un ensemble de documents de référence exprimant les valeurs et les visions partagées des membres sur différents sujets.

Histoire

Créée en 1982 à l'École des Ponts et Chaussées, Ingénieurs sans frontières est la première initiative de solidarité internationale provenant des milieux ingénieurs en France. Elle est aussi la plus ancienne des organisations non-gouvernementales portant ce nom ou sa traduction anglaise « Engineers Without Borders » (EWB)

La charte

"Nous, membres d'Ingénieurs sans frontières, mettons en place des actions de solidarité et d'éducation populaire pour une technique au service d'un monde plus juste, dans une démarche de déconstruction des dominations et des interdépendances génératrices d'inégalités." ISF a adopté sa nouvelle charge à l'Assemblée Générale de décembre 2021.

Les orientations stratégiques 2015-2020

En 2015, Ingénieurs sans frontières définit son nouveau cadre stratégique. Doté d'une portée opérationnelle et synthétique, il servira de référence pour : guider le pilotage de l'association, orienter son action, choisir les moyens adaptés et nécessaires au développement de cette stratégie, établir des programmes d'activités cohérents.

Notre engagement avec le Sud

"Le lien étroit avec le Sud, nécessaire à l'efficacité de nos actions et la pertinence de nos réflexions, ne peut se créer qu'au travers de rencontres qui doivent avoir lieu au Sud comme au Nord". En 2011, Ingénieurs sans frontières redéfinit ses motivations et modalités de collaboration avec les sociétés civiles au "Sud"

Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale

"L'apprentissage de la citoyenneté est une notion inhérente aux actions d'EAD-SI à Ingénieurs sans frontières. La vision systémique nécessaire à ces pratiques nous place naturellement en tant que citoyen de notre ville, pays, ou du monde." En 2014, Ingénieurs sans frontières établit un état des lieux de nos pratiques et questionnements en matière d'ECSI.

Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s

"Enseigner l'esprit critique, l'autonomie et la réflexivité : révéler le sens politique de la technique". En 2013, Ingénieurs sans frontières publie un manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s

Note de positionnement sur le sexisme

Depuis 2017, ISF s'empare de la thématique du sexisme. Cette note de positionnement (validée en 2019) explique quel sont les spécificités du sexisme dans le milieu ingénieur, et en quoi ISF est légitime à en parler, en débattre et quels sont les moyens d'actions que nous nous donnons pour le combattre.