Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale

L'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est depuis ses débuts un pilier des activités d'Ingénieurs sans frontières. L'Histoire de l'ECSI (anciennement "éducation au développemen") a évolué au cours des années avec celle de la solidarité internationale, disciplines indissociables l'une de l'autre.

L'ECSI est une démarche sociale et politique particulière qui donne des clés de compréhension d'enjeux complexes de solidarité internationale tels que les mécanismes d'interdépendances ou d'exclusion. Elle contribue à la prise de conscience des membres sur leur rôle en tant que maître d'oeuvre de la technique et les choix qu'ils peuvent faire dans leur vie quotidienne, professionnelle, politique pour construire un monde plus juste et solidaire.

L'ECSI a une visée émancipatrice face au modèle de développement dominant pour consturire individuellement et collectivement d'autres modes de vie, respectueux des droits humains et de l'environnement. Elle valorise les alternatives et favorise le vivre ensemble.

Cette démarche est basée sur une pédagogie inspirée de l'éducation populaire qui rend les membres acteurs de leur propre apprentissage de la citoyenneté.

En 2014, la Fédération Ingénieurs sans frontières a voulu réaffirmer sa pratique d'ECSI au travers d'une note téléchargeable ci-contre.

Les activités d'ECSI menées au sein de la fédération ont pour objectifs de :

  • Informer et former les publics techniques comme les techniciens et ingénieurs sur des sujets éthiques, de solidarité internationale ou de développement durable ;

  • Interpeller et sensibiliser les membres, les étudiants et le grand public sur des problématiques environnementales, humaines, sociétales, politiques, etc. ;

  • Mobiliser les associations, les syndicats, les secteurs privés, le grand public pour questionner les grands enjeux de notre société ;

  • Construire un positionnement alternatif à l’échelle nationale ou internationale, permettre la prise de conscience de l'importance d'une citoyenneté multidimensionnelle, comprendre les mécanismes d'interdépendance et les rapports de force ;

  • Réfléchir et se former sur nos actions, nos thématiques, nos projets de développement – Partenariats Sud ;

  • Développer une capacité d’analyse critique et de réflexivité sur nos actions, connaître les mécanismes de groupe pour permettre d’identifier les représentations et les mécanismes de contrôle social à lever pour réaliser nos objectifs

Pour cela, la démarche d'Ingénieurs sans frontières est multiple :

  • Une démarche partenariale pour favoriser le maillage des acteurs du territoire et mener des actions concertées avec d’autres associations, collectivités ou organismes.

  • Une démarche pluriannuelle pour renforcer l'efficacité d'interventions répétées auprès d'un public ciblé, pour prendre le temps d'améliorer la qualité des actions menées.

  • Une démarche de formation, de renforcement des capacités et d'amélioration permanente de nos actions.

  • Une démarche cohérente entre les objectifs fixés, les outils utilisés et le public visé.

  • Une démarche d'évaluation de la réalisation des objectifs, la participation du public, la qualité des échanges, afin de faire rentrer les actions d'EAD-SI dans une démarche d'amélioration continue et d'en mesurer les effets.