19è édition de la Quinzaine du commerce équitable
Chaque année depuis 2001, différents événements s’organisent pour mettre le commerce équitabe sur le devant de la scène. Pendant quinze jours, entreprises, associations, collectivités territoriales et militant·es du commerce équitable proposent des animations partout en France pour mieux connaître le commerce équitable.
Alors que les agriculteur·rices et paysan·nes du monde entier subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique, le commerce conventionnel mondial favorise l’explosion des inégalités et ne leur permet pas de s’adapter à ces nouveaux défis.
Le commerce équitable, lui, permet une meilleure répartition des richesses mais aussi le développement de modes de production plus respectueux de l’environnement.
De nombreuses études permettent d’illustrer cette thématique :
- Étude sur la durabilité de la filière café : « Café : la success story qui cache la crise »
- Étude sur le commerce équitable origine France : « Rémunération des producteurs et transition agroécologique : quelles contributions du commerce équitable ? »
- Étude sur la filière cacao : « La face cachée du chocolat »
Repas partagés, brunch, dégustation de produits équitables, concerts, conférences-débats, projections de films ou encore rencontres avec des producteurs de la filière équitable… Ces nombreuses rencontres permettent aux citoyen·nes et aux consommateur·rices de s’interroger sur les impacts concrets du commerce actuel, et particulièrement du commerce international, et d'ainsi questionner choix individuels du quotidien, et choix collectifs qui peuvent être pris à des échelles plus grandes : localité, territoire, région.
Le mouvement du commerce équitable profite du rendez-vous électoral du 26 mai prochain pour communiquer autour de propositions concrètes pour une Europe inclusive et écologique, grâce à la campagne #VOTEZEQUITE.
Dans toute la France seront organisées des rencontres avec les candidat·es au futur Parlement européen. Des centaines d’autres évènements sont prévus dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable et sont l’occasion de mobiliser des milliers de citoyens et citoyennes et de les inciter à partager ces propositions pour plus de justice économique et climatique.
Le livret de mobilisation de la campagne digitale présente ces 5 propositions.
L’idée ? Inviter les citoyens à afficher leurs convictions et leurs valeurs en amont des élections européennes, en diffusant sur les réseaux sociaux, les 5 propositions concrètes du mouvement du commerce équitable pour une Europe inclusive et écologique.
Quelle Europe voulons-nous ? Une Europe championne de la justice économique
Quelle Europe voulons-nous ? Une Europe championne de l’agriculture équitable
Quelle Europe voulons-nous ? Une Europe championne de la paix
Commerce Équitable France, le MOUVES, le RTES, la plateforme Pour une autre PAC et le collectif Repenser les filières organisent une conférence d’interpellation des candidat·es aux élections européennes le 13 mai 2019 : "Inégalités et changement climatique : Quelle Europe pour faire face à ces enjeux planétaires ?". Cet événement sera l’occasion de convier les candidat·es et de leur poser des questions, leur formuler des propositions en lien avec le commerce équitable, l’ESS et la Solidarité Internationale.
Pour retrouver les événements de cette Quinzaine, rendez-vous sur le site du Mouvement Equitable : https://www.mouvement-equitable.org/la-quinzaine-du-commerce-equitable/les-evenements
Bonne quinzaine à tous et à toutes !