Imaginer la transition énergétique : Ingénieurs sans frontières Savoie organise une présentation du scénario négaWatt

Comment réussir la transition énergétique en France ? C'est la question à laquelle l'intervenante a essayé de répondre lors de cette présentation du scénario négaWatt 2017-2050. Valentin Vernet, coprésident du groupe local Savoie, répond à nos questions sur le scénario et l'organisation de cette conférence.
Présentation du scénario négaWatt sur le campus de Chambéry
Présentation du scénario négaWatt sur le campus de Chambéry
ISF Savoie

Victor Lafon : pourquoi avoir organisé cette conférence sur le scénario négaWatt ? D'où est venue l'idée ?

Valentin Vernet : je trouvais le sujet intéressant et très lié au thème de l'école et de ma formation, je suis étudiant en 2e année à Polytech Annecy-Chambéry dans la filière bâtiment-environnement et spécialisé dans les énergies renouvelables.

C'était aussi une opportunité, j'ai rencontré l'intervenante Gwennyn Tanguy par l'intermédiaire de l'association « Villes en transition Chambéry », elle a travaillé à l'INES (Institut National de l’Énergie Solaire) et elle est adhérente et ambassadrice du scénario négaWatt. Nous avons décidé de faire un événement en commun sur le campus, réaliser une conférence de présentation du scénario négaWatt était une première action simple et encourageante.

 

VL : peux-tu préciser l'organisation et le déroulement de la conférence ?

VV : nous n'avons malheureusement pas pu faire la conférence dans l'école à cause de problèmes administratifs. La conférence était finalement à l'Espace Vie Étudiante, un bâtiment central sur le campus qui a l'avantage d'être connu des étudiants des facultés et de Polytech Annecy-Chambéry. Nous avons fait une bonne communication la semaine précédente, dans notre école, sur le campus et auprès des entreprises du Technopôle. Nous avons aussi profité d'un bon relais de nos professeurs et de l'intervenante.

La majorité des 70-80 participants étaient des étudiants, mais il y avait aussi des membres d'associations ou d'entreprises diverses. Dommage d'ailleurs d'avoir du libérer la salle après 1h30 de conférence, mais malgré ça, les échanges avec les participants « non-étudiants » se sont poursuivis à l'extérieur et c'était très intéressant.

 

VL : rentrons dans le cœur du sujet, c'est quoi le scénario négaWatt, qu'as-tu appris lors de cette présentation ?

VV : je connaissais déjà le scénario, mais c'était une très bonne présentation. L' association négaWatt est composée de praticiens du monde de l'énergie et propose depuis une dizaine d'années des scénarii de transition énergétique en France.

En début d'année un nouveau scénario négaWatt 2017-2050 a été réalisé. Comme à chaque fois, il propose une transition vers 100 % d'énergies renouvelables en 2050. Le scénario contient un ensemble de mesures très concrètes basées sur la sobriété et l’efficacité énergétique, qui permettraient de consommer beaucoup moins, la meilleure source d'énergie étant l'énergie qui n'est pas consommée (d'où le nom négaWatt). Les besoins énergétiques restants seront couverts par des énergies renouvelables. Le scénario propose une sortie progressive, mais totale du nucléaire. Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) sont conservées pour des usages très spécifiques, mais les émissions de gaz à effet de serre seraient compatibles avec les objectifs internationaux pour arrêter le dérèglement climatique.

Par ailleurs, l'intervenante a insisté sur de nombreux autres avantages du scénario : protection de la santé par une meilleure qualité de l'air, protection de l'environnement avec la fin de déchets radioactifs, création d'emplois dans la rénovation énergétique ou les énergies renouvelables, etc.

 

VL : penses-tu que ce scénario négaWatt soit réalisable, avec 100 % d'énergie renouvelable en 2050 ?

VV : je ne l'ai pas assez bien lu, et la présentation ne durait qu'une heure. Mais j'ai l'impression qu'il faudrait que tout le monde se décide à mettre en place la transition et à changer ses modes de vie. Il faudrait commencer à agir dès maintenant, et malheureusement on ne bouge pas assez vite.

 

VL : que penses-tu de la position de ton école sur ces questions de transition ?

VV : l'école participe directement à la transition à travers les formations qu'elle propose dans les domaines de l’efficacité énergétique des bâtiments, du génie de l’environnement et des énergies renouvelables. De plus, Polytech Chambéry intègre un laboratoire de recherche (le LOCIE) qui travaille sur des systèmes innovants pour la production, le transport et le stockage de l'énergie, et sur la durabilité des bâtiments.

Cependant, en termes de réduction de ses consommations énergétiques et de ses émissions de gaz à effet de serre, ses actions ne sont pas visibles pour les étudiants (mais il doit y en avoir).

 

VL : dans quel domaine souhaites-tu travailler à ta sortie de l'école ?

VV : pour le moment, je pense travailler dans la production d'énergies renouvelables, je vais faire mon stage et après on verra si ça me plaît.

 

VL : conseillerais-tu aux autres groupes Ingénieurs sans frontières de faire une conférence négaWatt ?

Oui, faites une conférence si vous avez le public !

 

 

Pour plus d'information sur le scénario négaWatt, n'hésitez pas à aller voir leur site internet : https://negawatt.org/Synthese-du-scenario-negaWatt-2017-2050

4 mai 2017
Interview de Valentin Vernet, co-président d'Ingénieurs sans frontières Savoie. Propos recueillis par Victor Lafon, membre du Conseil d'Administration.
Catégorie 
Groupe ISF