Rétrospective des retours d'expérience ISF : le projet d'électrification d'une salle communale au Togo
Électrification d'un village éloigné
Le projet a été initialisé en 2014 et se réalise grâce à l’association SEDEV International, une organisation qui participe au développement de la région. Son président, M. Sossou, a contacté Ingénieurs sans frontières pour effectuer l’étude de faisabilité et trouver un moyen durable de fournir de l’électricité au village. Le village de Dokpohoué se trouve à 10 km du premier poteau électrique. Son éloignement et son trop petit nombre d’habitants (environ 400) font qu’il n’est pas concerné par le plan d’électrification du gouvernement togolais.
L'électricité en commun
Le but de la mission était, dans un premier temps, d’étudier sur place la faisabilité du projet et notamment de trouver un emplacement pour les panneaux solaires. Il fallait également dresser un bilan de la situation sur place en hiérarchisant les différents problèmes rencontrés par les villageois afin de remettre ou non en question la viabilité du projet. Un dernier objectif était de rencontrer les différentes entreprises togolaises que le groupe avait listées au préalable, afin de juger de leur qualité. L'idée initiale était d'électrifier le village entier mais le projet était trop ambitieux ; l’électrification d'une salle centrale du village par une installation photovoltaïque s'est avérée être la solution la plus adaptée. Celle-ci a été construite par les villageois et est utilisable par tous. L'installation permettrait aussi de proposer des cours d'informatique, de mettre à disposition une télévision et un lieu éclairé la nuit. Après discussion avec les villageois, ceux-ci semblent favorables au projet car il correspond aux priorités établies dans le village.
Une implantation locale
Au Togo plusieurs entreprises d’installation et fournisseurs de panneaux solaires sont déjà présentes sur place. Leur proximité constitue un avantage économique en cas de problème et en termes d'exploitation et de maintenance. Une fois sur place, les deux volontaires se sont rendus à Lomé, avant d’aller visiter une première entreprise à Atakpamé. Par la suite, ils se sont rendus à Dokpohoué afin d’étudier le terrain et de définir avec les habitants l’emplacement des panneaux solaires. La deuxième semaine, ils ont pu rencontrer les autres entreprises potentiellement intéressantes à Lomé puis à Sokodé. Mais après analyse, il apparait que le toit de la salle n'est pas assez solide pour supporter le poids des panneaux, leur emplacement n'a donc pas pu être déterminé. Cependant le résultat de la mission est globalement positif : l’entreprise la plus adéquate pour réaliser les travaux a été choisie et ISF Grenoble est assuré de la nécessité du projet.