Accès à l'énergie en milieu villageois au Togo
L'association Échoppe travaille depuis plusieurs années sur un projet « Villes-campagnes » au Togo ayant pour objectif l’amélioration des conditions de vie des paysans et de leurs familles par le développement de la production agricole, notamment du maïs et sa commercialisation via un groupement de restauratrices de rue à Lomé. L'objectif est de rendre les villages plus attractifs d’un point de vue économique pour les jeunes et de limiter ainsi leur exode vers les villes.
Dans ce cadre, l’accès à des sources d’énergie (les villages notamment ne sont pas électrifiés), qui permettrait une amélioration des conditions de vie et le développement de petites activités locales de transformation des produits agricoles, constitue une part importante de la problématique de développement en milieu rural.
Dans le cadre de ce partenariat initié début 2013, ISF Provence s'intéresse particulièrement à la problématique de l'utilisation et de la promotion des énergies renouvelables dans 19 villages de la région centrale. Le groupe va ainsi travailler sur différentes phases envisagées dans le cadre de ce projet :
- Élaboration d'un diagnostic sur les besoins en énergie à l'échelle villageoise ;
- Étude des solutions techniques alternatives à l'utilisation des énergies traditionnelles (bois de feu, traction humaine, lampe à pétrole, etc.)
- Étude de faisabilité pour l'implantation de nouveaux modes d'énergies renouvelables (éolien, solaire, petit hydraulique, biomasse, etc.), notamment en terme d’investissement initial, de coûts d’exploitation et d’entretien sur le long terme, de niveaux de compétences techniques requises sur le long terme.
- Expérimentation de sources d'énergies renouvelables sur des villages tests ou témoins.