Une année de plus pour la campagne "L'Ingénieur.e Citoyen.ne ... c'est moi ?"

Pour la quatrième année, un objectif concret est envisagé: co-construire avec les groupes des guides d’auto-défense sur des thématiques comme: la sélection, l'entrepreneuriat de soi, le management, l'employabilité, entre autres.
Journées Nationales ISF 2017 - La Technique C'est Pas Automatique
ISF

Cette année le comité « Former l’Ingénieur Citoyen » (FormIC) a choisi d’axer la quatrième édition de sa campagne autour de « l’autodéfense intellectuelle ».

Tout en gardant en tête son objectif principal qui est d'accompagner les étudiants ingénieurs dans la prise de recul sur leur identité professionnelle, leurs formations et leur responsabilité à être acteurs de leurs formations, la campagne s'enrichit d'une volonté de mieux accueillir, comprendre et répondre aux interpellations des étudiants.

 

Par ailleurs, il est primordial de continuer d'aborder des notions politiques en débattant du syndicalisme dans les écoles, de la critique de la technique, de la méritocratie, de l'élitisme, entre autres. Toutes ces notions sont abordées dans le « Manifeste pour une Formation Citoyenne des Ingénieur.e.s » d’Ingénieurs sans frontières.

En revanche, le constat est que ce n’est pas toujours simple d’aborder ces thématiques au sein de l’école voire même avec ses collègues. Le sentiment de ne pas avoir assez d’arguments ou de ne pas se sentir légitime est récurrent. Comment faire quand l’on se sent dépourvus d’arguments et que le débat n’avance plus ?

 

L’autodéfense intellectuelle se présente comme un bon outil pour creuser les thématiques, approfondir ses connaissances et être plus vigilant par rapport aux discours et leurs biais. Il s'agit de ne pas se laisser berner par certains biais cognitifs1, d'être conscient des pressions sociales qui s'exercent dans les prises de parole, mais aussi de pouvoir s'informer et comprendre des aspects plus théoriques entre psychologie, sociologie et épistémologie.

 

L'objectif final est d'avancer vers une plus grande démocratie dans les écoles d'ingénieurs, en permettant aux débats d'avoir lieu, aux participants d’être plus à l’aise pour parler, ou encore de pouvoir aborder les instances de pouvoir plus simplement.

 

Pour que cette campagne s'adapte au mieux aux dynamiques et envies des groupes locaux de la fédération, le comité « FormIC » propose de co-construire les étapes de la campagne avec vous ! Évidemment, les outils élaborés les années précédentes sont toujours à disposition.

 

En espérant une année pleine de débats passionnants et bienveillants, le comité vous propose d’ores et déjà d’aller plus loin sur les thématiques évoquées en décortiquant le « Manifeste pour une Formation Citoyenne des Ingénieur.e.s » (en PJ).

 

1https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif

8 novembre 2017
Eduardo Palmieri et Quentin Fouet
Fichier attaché 
Thématique 
Catégorie