Restitution des Rencontres de la Solidarité Internationale et de la Citoyenneté 2020
Deux jours d'échanges et d'ateliers pour discuter avec les membres et des partenaires du rôle de l'ingénieur⋅e, de l’éthique en ingénierie et des formations, mais aussi des mobilisations étudiantes très fortes aujourd'hui en faveur d'un monde plus juste et plus écologique.
Nous vous proposons ci-joint, une restitution de ces deux journées ainsi que des pistes de lectures pour aller plus loin sur cette thématique.
La conférence introductive "Du rôle de l’ingénieur·e à sa formation : quelle(s) éthique(s) pour nos métiers ?" a pu être filmée. Vous pouvez retrouver la vidéo ici
Les trois intervenant·es, sociologues et philosophes (Antoine Derouet, Christelle Didier et Fanny Verrax), sont venu⋅es nous présenter le contenu de leurs travaux pour nous aider à comprendre la configuration actuelle du débat sur le rôle de l’ingénieur·e.
Vous pouvez également retrouver un article de Christelle Didier qui vient synthétiser ses propos sur le site de l'Observatoire des formations citoyennes.
Trois ateliers ont ensuite eu lieu, afin de reprendre les termes du débat : quelle formation, pour quelle ingénierie et pour quelle société ? L’idée était de discuter de visions idéales sans aborder les stratégies pour y parvenir : la question de la stratégie a fait l’objet de la table-ronde de clôture des Rencontres.
Le Kit pour refaire les ateliers chez vous est également disponible en téléchargement ici ! et sur ISF Docs pour les membres de la fédération.
Enfin, nous avons interviewé chaque intervenant⋅e de la conférence du dimance matin afin d’avoir une présentation des organisations qui mobilisent les étudiant⋅es aujourd'hui et comprendre leurs modes d'actions.
Ces 3 vidéos sont disponibles sur la page youtube d'ISF Former l'Ingénieur Citoyen
Bonne lecture et bonne écoute !