L'ingénieur.e citoyen.ne... c'est moi ? Deuxième année de campagne

La deuxième édition de la campagne se donne pour objectif l'appropriation du manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s en travaillant sur les verrous empêchant la transformation des formations. Des temps forts d'échange entre le comité et les groupes locaux sont prévus tout au long de l'année permettant à l'ensemble de la fédération de creuser un peu plus les thématiques autour de l'ingénieur citoyen.
Le manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s
Le manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s
Illustration ISF

Questionner la forme et les contenus des formations est nécessaire pour révéler le sens politique de la technique et ainsi permettre à l'ensemble de la société de la mettre au service d'un monde plus juste.

Alors comment faire évoluer les formations pour en arriver là ? Le programme « Former l'ingénieur citoyen » (formIC) a pour objectif d'agir sur les formations d'ingénierie comme levier de changement.

Pour les bénévoles engagés dans ce programme, il est notamment question de devenir un acteur actif de sa formation. Mais cela implique en premier lieu de comprendre comment fonctionne cette démocratie étudiante ! Quel rôle peut-on assumer dans les processus décisionnels impactant les formations, en tant que membres d'Ingénieurs sans frontières ?

L'expérimentation au sein de la fédération sur ces questions a débuté il y a une quinzaine d'années, et avec sa campagne "L'ingénieur.e citoyen.ne … c'est moi ?“ la fédération continue à les creuser.

La deuxième édition de cette campagne, présentée aux groupes locaux lors des « Formation Campagnes » de septembre, propose une "trousse à outils“ revisitée.

Les activités proposés aux groupes d'Ingénieurs sans frontières sont les suivants :

=> Inviter chez eux la conférence gesticulée « A la recherche de l'ingénieur citoyen.ne » ! Conférence qui a tournée dans six écoles françaises avec un succès considérable ;

=> Organiser des débats mouvants pour provoquer les échanges et confrontations d'idées sur ces problématiques ;

=> Afficher « l'expo fugace » avec des citations choc autour de le thématique ;

=> Et interpeller les étudiants avec le questionnaire de l'année dernière qui revient sous une forme et un fond modifiés portant le nouveau nom « interpello'quiz ».

Mais également de nouveaux outils font leur apparition !

=> Débobine ton UE, inventé par le groupe Ingénieurs sans fronitères Montpellier, consiste en la création d'espaces de débat et de déconstruction critique d'un ou plusieurs cours suivis durant l'année ;

=> Le « labyrinthe » de la gouvernance qui incite les étudiants à intervenir dans leurs formations, voire les transformer, à travers l'exploration des processus de décisions qui y sont associés.

Des temps de partage et de réflexion sont prévus pour accompagner les groupes locaux participant à la campagne. Approfondir la thématique aux Journées d’Échanges et de Sensibilisation à la Solidarité Internationale (JESSI) formIC pour ensuite échanger sur les actions menées aux Rencontre de la Solidarité Internationale et de la citoyenneté 2016 constituent deux temps à ne pas oublier. De même, les réunions entre les groupes locaux et l'invitation aux « rencontres formIC », perçues comme très enrichissantes l'année dernière, seront reconduites.

La campagne de cette année se donne pour mission d'avancer dans l'appropriation du « manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.es ». Agissant sur leur contexte local, les groupes participant à la campagne vont s'outiller pour mieux comprendre les enjeux soulevés par le manifeste. Leurs expériences vont ensuite pouvoir enrichir le débat sur l'action autour de la transformation des formations.

15 novembre 2015
Eduardo Palmieri, Katharina Schlierf et Lola Guillot
Thématique