Articles

454 articles listés
Afficher 5 | 10 | 20 | 40 | 60 résultats par page.

Tumulte en école d'ingé phase II : janvier - mars 2025

Phase II du Tumulte : on poursuit, on élargit et on approfondit !

06/01/2025
Trois mois après son lancement, le Tumulte, notre campagne de mobilisation, de partage et d’enquête autour de l'engagement étudiant ingé repart pour une phase II, de janvier à mars 2025. Au programme, plein de temps forts sur chacun des 8 combats identifiés pour se rencontrer, échanger, réfléchir ensemble sur nos formes d'engagement et construire des dynamiques à plus grande échelle !

Audit financier - Recherche de consultant⋅e

18/12/2024
Dans le cadre de son projet en partenariat avec l'Agence Française de Développement, ISF recherche un⋅e consultant⋅e pour en réaliser l'audit financier.

Nous recherchons un·e stagiaire

13/12/2024
Dans le cadre du développement de son programme Former l'Ingénieur·e Citoyen·ne (FormIC), la fédération Ingénieurs Sans Frontières (ISF) recherche un·e stagiaire en appui à ses missions de développement d'une dynamique nationale de transformation des formations d'ingénierie.

Un nouveau contrat entre la société et l’agriculture pour sortir du mirage de la compétitivité

09/12/2024
L’année 2024 est marquée par un mouvement social agricole de grande ampleur. En début d’année d’abord, plusieurs semaines de manifestations ont mis au cœur de l’actualité de nombreuses revendications. Parmi les sujets les plus discutés : la réduction des normes, illustrée par la mise en pause du plan Ecophyto (censé réduire le recours aux produits phytosanitaires), et la demande de garantie de prix rémunérateurs (les prix planchers). En novembre ensuite, les manifestations ont repris pour s’opposer à la signature de l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur (Amérique latine) dont les produits agricoles importés entreront en concurrence avec les produits français. La réduction des normes d'une part et la volonté de réguler les prix ainsi que le refus d’un accord de libre-échange d’autre part sont deux réponses opposées au problème de la compétitivité de l’agriculture française. Or, seule une réponse cohérente et systémique peut apporter des solutions durables aux maux de l’agriculture française. Cet article est une contribution aux débats en cours pour une transformation de l’agriculture et de l’alimentation afin d’atteindre la souveraineté alimentaire par la démocratie qui est le cœur du projet associatif d’ISF Agrista[1].

Plus de traités commerciaux toxiques entre l’UE et les pays d’Amérique latine. L’accord commercial UE-Mercosur doit être stoppé – MAINTENANT !

29/11/2024
Alerte au commerce toxique : plus de 400 organisations, dont ISF France et ISF Agrista, exhortent les décideurs politiques à renoncer à l’accord UE-Mercosur dans un appel international, en raison de préoccupations liées à l’environnement, aux droits humains et à la démocratie. La lettre a été envoyée à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, et à la présidence hongroise du Conseil européen.