Ingénieurs sans frontières publie son Manifeste pour une Formation Citoyenne des Ingénieur.e.s

La formation supérieure est un des leviers pour une transformation de nos sociétés vers plus de justice environnementale et sociale. Les formations d'aujourd'hui répondent-elles à ce besoin ? Comment devraient-elles changer pour le faire ? Trouvez ici le positionnement d'Ingénieurs sans frontières sur ces questions.
Manifeste pour une Formation Citoyenne des Ingénieur.e.s
Perrine Grosjean

Quel rôle peuvent avoir les formations en ingénierie pour avancer vers plus de justice environnementale et sociale ? Et comment ? S'agit-il de former à des nouvelles technologies ou à un ensemble de technologies nouvelles et moins nouvelles ? Faut-il former à l'excellence ou surtout à la négociation sociale, ou aux deux en même temps ? Il devient vite évident qu'il ne peut pas y avoir de réponse unique à ces questions : définir les contenus et les formats des formations ne peut passer que par la discussion entre les parties prenantes. Trouver des bonnes réponses semble être une question de démarche démocratique. Au moins, tel est le raisonnement mis en avant par le Manifeste pour une Formation Citoyenne des Ingénieurs, qu'Ingénieurs sans frontières vient de publier.   

Avec ce texte, la fédération souhaite se positionner sur la forme et les objectifs des formations en ingénierie en France et promouvoir un débat sur ces thématiques. Le texte est un des résultats du projet Former l'ingénieur citoyen, qui propose également une campagne de sensibilisation avec une serie d'outils de sensibilisation, de questionnement et d'engagement, dont une enquête participative au sein des écoles et la conférence gesticulée « A la recherche de l'ingénieur.e citoyen.ne ».

L'élaboration de ce positionnement et de ces outils s'inscrivent dans la durée. Au cours de ces douze dernières années, diverses expérimentations ont ainsi été menées par des groupes locaux d'Ingénieurs sans frontières visant à introduire ces questionnements au sein des formations initiales des ingénieurs. Lancé en 2008, le projet « Former l'Ingénieur Citoyen » se place dans la continuité de cette démarche. Il se base sur un travail de recherche-action, en sollicitant la participation des acteurs intéressés au sein des formations en ingénierie, des syndicats et des acteurs de la société civile. Depuis 2014, le projet est soutenu par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme.

Dans son manifeste, Ingénieurs sans frontières remet en cause la capacité des formations françaises en ingénierie à engendrer des professionnel·le·s capables de mettre en oeuvre collectivement leur responsabilité environnementale et sociale. Le texte trace des lignes directrices qui, aux yeux d'Ingénieurs sans frontières, devraient être à la base de tout effort pour penser les formations autrement :

- Une transformation des formations pour réaffirmer la place de l'ingénieur·e comme l'une des interfaces entre science et société : l'enseignement de l'esprit critique, de l'autonomie et de la réflexivité sont des outils pour révéler le sens politique de la technique.
- Aller au-delà de la responsabilité individuelle et créer les conditions d'une démarche collective permettant de protéger l’expression de la démocratie, la sauvegarde des biens communs et les droits des peuples, ainsi que de construire des solutions alternatives.
- La dissociation du rôle de l'ingénieur·e et du statut de cadre, donnant un regard pluraliste sur les modes d'organisation du travail. Les étudiant·e·s en ingénierie doivent être formé·e·s à remplir une fonction sociale d'animation de l'élaboration démocratique des choix techniques de la société.
- La mise en place d'une gouvernance partagée et une construction démocratique des formations en ingénierie.
- Freiner la privatisation des enseignements des écoles et universités publiques, qui pousse à un formatage des savoirs à l’existant industriel et à un manque d’hétérogénéité des savoirs.

Ingénieurs sans frontières considère ces propositions des axes de travail indispensables pour la mise en place d'une formation en ingénierie critique et citoyenne..

Contact et informations : Contact formic
www.isf-france.org/ingecit

Les personnes intéressées par ces questions et leurs enjeux sont invitées à visiter le site web dédié et à remplir le formulaire en ligne : https://www.isf-france.org/formic2015
 

 

7 avril 2015
Katharina Schlierf
Thématique 
Catégorie