Ingénieurs sans frontières Cameroun publie son manuel pratique sur la professionnalisation des agricultures familiales
Ingénieurs sans frontières Cameroun, partenaire de la fédération Ingénieurs sans frontières France, publie son manuel pratique sur la professionnalisation des agricultures familiales.
Tout en apportant des précisions sur la définition et le rôle joué par l'agriculture familiale, ce manuel présente les paliers organisationnels qui permettent de mesurer la capacité de gestion d'une organisation paysanne à un moment donné. Les outils de renforcement des capacités techniques et de gestion financière et comptable des organisations paysannes de même que les outils d'accompagnement (audit, suivi, etc) pour les organisations faîtières sont également présentés.
Ingénieurs sans frontières Cameroun mène un projet en partenariat avec le Groupe Thématique d'Ingénieurs AgriSTA (Agriculture et Souveraineté Alimentaire), sur l'évolution du rôle de l'agronome - du conseil vers l'accompagnement - depuis 2014.
Jean Merlin Etobe, coordinateur d'Ingénieurs sans frontières Cameroun et auteur du manuel pratique sur la professionnalisation des agricultures familiales, sera aussi présent en France pour animer les projections débat à l'occasion du festival Alimenterre en Bretagne et en Pays de la Loire. Pour le rencontrer, voici les projections-débat auxquelles il participera en Bretagne et Pays de la Loire du 17 au 29 novembre :
- Mercredi 18 novembre à 20h : Et maintenant nos terres - espace régional de Laval (CASI 53)
- Jeudi 18 novembre à 20h : Liberterres - cinéma L'Echiquier de Pouzauges (85)
- Mardi 24 novembre à 20h : Palme : une huile qui fait tâche - salle audivisuelle rue de la Pradène à Riantec
- Vendredi 27 novembre à 20h30 : Ceux qui sèment - Station Biologique Paimpont (CRIDEV)
- Samedi 28 novembre à 17h30 : Palme : une huile qui fait tâche – MIR de Rennes
Toutes les informations sont sur le site du festival Alimenterre !.