11ème Quinzaine du commerce équitable
ISF, en tant que membre fondateur de Max Havelaar France et de la PFCE, reste fortement engagée dans le commerce équitable, tant au niveau de ses groupes, par les actions de sensibilisation qu'ils mènent, que par sa représentation au CA de Max Havelaar France au niveau national.
Cette année, en particulier, la thématique choisie rencontre les préoccupations des membres de la fédération de concilier les différentes manières de consommer responsable, en travaillant avec les organisations qui promeuvent le bio et le local, mais aussi la finance éthique.
"Il s’agit ici de promouvoir les spécificités du commerce équitable tout en affichant et en affirmant notre appartenance à un mouvement plus large basé sur la promotion d’une consommation plus citoyenne et de modes de production durables."
L'enjeu cette année en période de crise multiples est d'éviter les réactions de repli sur soi et de montrer la complémentarité des approches de consommation responsable.
Les acteurs du commerce équitable sont ainsi invités cette année à organiser des événements en lien avec la notion de circuit court, d'agriculture biologique et de finance éthique.
Se mobiliser notamment lors de la quinzaine a permis depuis 10 ans au secteur du commerce équitable de se développer en tant qu'alternative au commerce conventionnel, ainsi, d'après la PFCE :
"La notoriété du commerce équitable est passée de 9 % en 2000 à 95% en 2009 et plus des 2/3 des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable.
En 2008, le commerce équitable a généré un chiffre d'affaire de plus de 300 millions, et la croissance du secteur pour 2009 est estimée à 12%.
Plus d'1,5 million de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable. En comptant leurs familles, cela représente environ 8 millions de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.
En France, les produits les plus vendus sont le café (33% du total), le coton (16%), la banane (11%), le cacao (10%), le thé (9%). Les 2/3 des ventes se font en grandes surfaces. Le reste dans des circuits spécialisés, cafés, hôtels, restaurants, vente à emporter, consommation d'entreprises, c'est ce secteur qui est le plus dynamique, il a bondi de 57 % en 2008."
Forts de ces constats, voici une bonne occasion de sensibiliser les restaurants universitaires et cafétérias au commerce équitable dans les écoles d'ingénieurs !
Pour plus d'information et une carte des évènements en 2011 rendez vous sur http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr