Réalisation de séchoirs solaires

Résumé 
Développement d'un projet de séchoirs solaires pour améliorer la conservation des aliments.
Groupes ISF 
Détails du projet 

Le contexte
L’association Colibantan a été créée en 1998 dans le but de venir en support de l’Association Villageoise pour l’Éducation et le Développement (AVED) du village de Colibantan au Sénégal. Ce village compte environ 3500 habitants, c’est l’un des deux villages les plus importants d’une communauté rurale d’environ 240 villages.
L’association Colibantan recherche avant tout un développement durable du village en attachant de l’importance à répondre aux besoins du village, à ne pas créer de dépendance du village envers l’association et à l’intégration des villageois dans les projets développés. Elle ne fait pas donc pas d’envoi de matériel. L’association a de bons contacts avec plusieurs administrations sénégalaises.
Depuis plusieurs années, l’Association COLIBANTAN a accompagné les habitants de Colibantan dans le lancement d’un jardin tropical amélioré et d'un projet de reboisement du village.

Le projet
Les villageois connaissent d'importantes difficultés pour conserver les aliments comme les oignons, les tomates, les bananes, les mangues. L'association souhaite donc mettre en place des séchoirs solaires afin d'éviter la déperdition d’aliments issus des récoltes et une formation à la fabrication et à l’entretien de ces séchoirs.
Par rapport aux méthodes de séchages traditionnelles, les séchoirs solaires permettent un séchage de meilleure qualité, plus étanche et plus sain (la haute température tue les insectes et les micro-organismes).

Dans un second temps, l'association Colibantan souhaite prolonger son projet de jardin tropicale et partager son expérience avec des étudiants dans ce domaine. 

Le partenariat avec ISF Nantes
Pour construire ces séchoirs, Ingénieurs sans frontières Nantes et l'association Colibantan utiliseront principalement les ressources matérielles et humaines disponibles sur place, afin d'assurer la pérennité du projet. Le partenaire recherche chez le groupe ISF un apport technique pour l’installation de séchoirs solaires (autres projets possibles éventuellement envisageables pour la suite). Il est également intéressé par l’échange que représenterait la mission de terrain en juillet 2014.
En effet, 3 étudiants vont se rendre à Colibantan pour mettre en place le séchoir test et former les habitants à son utilisation.

Rôle d'ISF 
Ingénieurs sans frontières Nantes travaille sur une étude technique pour la réalisation de séchoirs solaires en partenariat avec l'association villageoise Colibantan. Le partenaire, en lien avec les institutions locales et les villageois, guidera les membres dans l'utilisation des ressources locales pour produire les séchoirs solaires.
Localisation 
Sénégal
Période 
Depuis 2014
Projet terminé
Partenaires 
L'association villageoise Colibantan
Thématique