Projet de réduction de la déforestation
ISF Paris Sud est en partenariat avec Yasagu, planteurs d’arbres, une ONG malienne, également en partenariat avec ISF Paris Grignon.
Dans le cadre de leur programme de réduction de la déforestation, Yasagu a développé un processus de création de bûchettes à partir de tourbe de décharge publique, afin de remplacer le charbon de bois utilisé comme combustible pour les tâches ménagères.
L’enjeu pour le groupe est donc d’analyser ces bûchettes afin de valider l'absence de toxicité et permettre à Yasagu de pouvoir prétendre à une subvention de type MDP (Mécanisme de Développement Propre), ainsi que de participer à un transfert de connaissance en expliquant le mode opératoire des analyses de façon à ce que ces tests puissent être réalisés sur place à terme.
Une fois cette innocuité établie, le groupe aidera l’ONG à réaliser son dossier de MDP en tant que tiers neutre pour valider les résultats.
Suite aux recherches effectuées par le groupe, le projet initial à partir de tourbe de décharge à finalement avorté en raison de la dangerosité ponctuelle des buchettes liées a certains produits contenus dans la décharge.
Le projet a été réorienté à partir de déchets biodégradables urbains.