Etude de filière de valorisation des sacs plastiques

Résumé 
État de l'art des différentes solutions de valorisation des sacs plastiques et étude de leur faisabilité, au vu du contexte géographie et socio-économique de la région.
Détails du projet 

L'insalubrité, la dispersion des déchets plastiques et des eaux usées dans les quartiers périphériques des villes et villages de la région de Matam posent un réel problème de santé publique.

Dans les collectivités locales auprès desquelles l’ADOS met en oeuvre des programmes dans le cadre de la coopération décentralisée, d’importantes infrastructures marchandes ont été réalisées : Marché central d’Ourossogui, Hangars pour les Loumas - marchés hebdomadaires dans certaines zones rurales. Ces infrastructures répondant à une demande locale, elles constituent des points de convergence des populations, et par voie de conséquence, deviennent sources de production de déchets solides, de nature plastique pour la plupart.

Le volume de déchets produit ne cesse d’augmenter avec la population. Cela pose de graves problèmes car aujourd'hui dans la région de Matam, en dépit de la quantité et de la valeur des déchets, le secteur du recyclage et de la valorisation est à l’état embryonnaire, voire inexistant pour la filière plastique. Les déchets plastiques, de densité faible, échappent au stockage en décharge et, sous l’effet des vents, participent tristement au décor des lieux publics, rues et ruelles des villes de la région.

La stratégie proposée est de donner une valeur en exploitant au mieux le contenu matière et/ou énergie du déchet. Plusieurs types de traitement existent en fonction du type de déchet et de la valorisation envisagée.

La première étape est de faire un état de l'art des techniques de valorisation et d'évaluer leur faisabilité. Grâce à ses contacts dans le milieu associatif et à une bibliographie, Ingénieurs sans frontières Lyon a fourni un premier document en 2011 qui sera complété avec les étudiants de l'Université de Dakar, qui ont une meilleure connaissance du contexte de l'étude.

En 2014, le groupe de Lyon réalise un état de l'art des initiatives de gestion des déchets plastiques en France (dans des communes de 8 à 15 000 habitants), en Afrique de l'Ouest. Ces recherches et réflexions vont donner lieu à des actions d'évaluation au développement en lien avec la problématique des déchets.

Rôle d'ISF 
Le rôle d'ISF Lyon sera d’étudier, avec l'aide des étudiants Sénégalais de l’École Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar les différentes filières de recyclage des sachets plastiques qui permettraient de mieux valoriser ces déchets par la mise en place de solutions adaptées au contexte local. Le partenariat ESP-ISF sera accompagné et animé par l’ADOS, association de solidarité internationale qui anime et met en oeuvre des projets d’échange et de coopération entre la région Ardèche-Drôme et la région de Matam au Sénégal. Il se veut un échange entre les étudiants et un transfert de connaissance adapté au contexte local.
Localisation 
Sénégal
Période 
Depuis 2010
Projet terminé
Partenaires 
ADOS
Thématique 
Liens