Construction d'une ferme pédagogique
L’association MAREM est un mouvement d’action œuvrant pour la réinsertion d’enfants marginalisés et qui participe depuis 2007 à la réinsertion sociale des enfants des rues à Lomé. Cette structure prend en charge les besoins fondamentaux des jeunes précarisés, propose une prise en charge psychosociale et des activités de réinsertion scolaire et professionnelle. Elle a aussi développé des actions de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes scolarisés pour communiquer sur le quotidien des jeunes vivant à la rue. Chaque année, cette structure prend en charge environ 800 enfants à la rue.
Afin d'améliorer ses objectifs de réinsertion professionnelle, MAREM a acquis un terrain et souhaite y mettre en place une ferme pédagogique. Elle permettrait d'apporter un apprentissage des pratiques agropastorales aux enfants. De plus, les productions serviront à l'alimentation des jeunes et pourront être revendues aux alentours.
Ingénieurs sans frontières Dijon appuie ce projet de ferme pédagogique en proposant dans un premier lieu une étude de faisabilité. Cette étude permettrait d'apporter des recommandations sur les pratiques agropastorales adaptées au milieu socio-environnemental, aux moyens économiques et aux attentes de l'association. Dans un second temps, l'association compte apporter une expertise économique et technique dans la mise en place du projet.