Cap Cambodge de Paris Grignon
L’association Vivre de sa Terre a pour but de sensibiliser la région de Battambang à des pratiques agro-écologiques. Elle répond au constat suivant : au Cambodge, suite aux massacres perpétrés par les khmers rouges, les savoirs ancestraux n’ont pas tous été transmis et l’inspiration agricole vient des pays du Nord. Seulement, ce modèle d'agriculture basé sur l’apport massif d’intrants n'est pas durable, ni pour les écosystèmes, ni pour l’économie, et s’avère inadapté pour faire face aux effets déjà très présents du changement climatique. Il en résulte une augmentation constante de la pauvreté dans les zones rurales.
Pour pallier ce phénomène, l’association participe au renforcement de capacités grâce à un programme de formation agricole, offre un appui technique aux agriculteurs et mène des activités de recherche. Ces dernières visent à tester et faire émerger de nouveaux systèmes de cultures basés sur les associations d’espèces, la couverture du sol, le non labour, les engrais verts et la lutte contre les ravageurs par l’accroissement de la biodiversité. Ces expérimentations visent aussi à évaluer le potentiel de production et de service de diverses plantes, dont certaines sont largement sous-valorisées dans le pays, voire inexploitées. Les parcelles expérimentales servent également de sites de démonstration.
Notre objectif commun est d'alimenter une prise de conscience collective et de motiver les nouvelles générations d'agriculteurs, de conseillers et d'ingénieurs à envisager des méthodes d'agriculture plus respectueuses de l'environnement et financièrement plus intéressantes.