AlimenTerre 2008-2009: produire, transformer, consommer autrement
Cette année la thématique de la campagne AlimenTERRE lancée par le CFSI correspond largement aux préoccupations de la fédération, d’une part en matière de souveraineté alimentaire et de solidarité avec les producteurs, d’autre part en termes d’exemplarité de la fédération en ce qui concerne la consommation alimentaire.
Les filières courtes de consommation et le commerce équitable sont déjà très présents dans les activités des groupes. De plus, ceux qui accueillent les événements de la fédération sont déjà chargés de fournir des repas durables (biologiques, équitable, filières courtes et de saison). Ils pourront mettre à profit ces défis en relayant la campagne AlimenTERRE cette année.
« Le défi alimentaire apparaît plus que jamais comme une des priorités de ce siècle. La hausse actuelle des prix agricoles, les émeutes de la faim qui ont éclaté dans nombre de pays du Sud, l’attrait opportuniste que représentent les agro-carburants et la menace qu’ils font peser sur la production alimentaire, l’impact du changement climatique sur les zones agricoles ou encore la persistance de la faim chronique en milieu rural sont autant de tendances lourdes qui doivent nous inciter à promouvoir une agriculture durable et solidaire au Nord comme au Sud, en terme économique, environnemental et social. Certes, l’adoption de plans d’urgence sur le court terme est indispensable, mais c’est avant tout par l’existence de politiques de soutien à la paysannerie au Sud, et des changements de pratiques au Nord comme au Sud, de la production à la consommation, que nous pourrons relever le défi alimentaire. »
Lors de cette campagne, seront organisés des expositions, des animations, pour le grand public, mais aussi dans des écoles, des débats et rencontres, des marchés solidaires et un festival de film à travers toute la France.
Certains groupes ISF participent à l’organisation du festival, comme Bordeaux ou Montpellier. D’autres auront l’opportunité de participer à des conférences et des projections dans leur ville, comme Saint Etienne, Grenoble ou Chambéry, d’autres organiseront eux-mêmes des conférences, projections, actions de sensibiliation. La campagne et les outils seront présentés à tous les groupes présents aux forums régionaux qui auront lieu les 18 et 19 octobre cette année..