Ingénieurs sans frontières Bordeaux aux rencontres d'Hiver du RED

Ce jeudi 11 décembre, Ingénieurs sans frontières Bordeaux intervient aux Rencontres d'hiver du réseau d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (RED) consacrées à la valorisation des projets réalisés dans le cadre de l'année internationale de l'agriculture familiale (AIAF) et au lancement de l'année sur le climat dans l'enseignement agricole.
.
ISF Bordeaux

Le réseau d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité de l'enseignement agricole (RED) lance la première édition des rencontres d'hiver à Paris.

Chaque année, en décembre, le réseau se propose d'organiser un temps d’approfondissement sur une thématique. Le 11 décembre prochain, le climat est à l'honneur. Plusieurs outils pédagogiques seront présentés et des débats animés auront lieu pendant une table ronde sur le changement climatique et les enjeux liés à la formation dans les lycées agricoles.

Ces rencontres permettent également une valorisation d’expériences réalisées dans le cadre de l'année internationale de l'agriculture familiale (AIAF) par des jeunes de l’enseignement agricole via notemment une remise des prix concours moveagri et des témoignages d’étudiants en agronomie. 

 

C'est à cette occasion qu'Ingénieurs sans frontières Bordeaux intervient. En effet, le groupe local a monté cette année deux grands projet pour l'AIAF : une table ronde sur l'huile de palme et une journée de réflexion sur l'agriculture familiale co-portée par le réseau des Agriculteurs français et développement international d'Aquitaine (AFDI Aquitaine) et l'école Bordeaux sciences agro.

 

La table ronde organisée par Ingénieurs sans frontières Bordeaux en avril dernier a permis de débattre des enjeux de valoriser les filières de productions d'huile de palme artisanales. En effet, ces dernières qui souffrent aujourd'hui de la concurrence sur les espaces et les marchés où ils coexistent avec les modèles industriels dont l'expansion est massive et dont les impacts (déforestation, accaparement des terres, érosion des sols, destruction de la faune et de la flore tropicale,etc.) sont désastreux pour les populations locales et l'environnement. La Table Ronde sur l’Huile de Palme avait pour objectifs de décrire les dynamiques actuelles du secteur de l’huile de palme, de mettre en lumière l’importance de cette filière pour l’agriculture familiale de certains pays, et de favoriser une prise de recul sur un sujet clivant et polémique qui tend à se limiter à un débat entre pro et anti huile de palme. Les échanges ont permis de questionner et d'approfondir les pistes possibles d’amélioration des modèles en place, au profit des populations productrices et consommatrices. 

 

Plusieurs intervenants et acteurs de la filières étaient présents pour répondre aux questions du public tels que Cécile Broutin du GRET et Alain Rival, chercheur au CIRAD. 

 

Enfin, dans le cadre du Festival ALIMENTERRE 2014, Ingénieurs sans frontières Bordeaux s'est associé avec l'AFDI Aquitaine et l'école Bordeaux Sciences Agro pour organiser une journée de réflexion sur le modèle ou les modèles d'agriculture familiale avant la projection du film de la sélection 2014, "Nourrir les villes : un enjeu pour demain" d'Irja Martens. La projection a été un succès et a rassemblé plus d'une centaine de personnes. 

 

Les échanges et résultats de cette journée sont restitués par le groupe lors des Rencontre d'hiver jeudi 11 décembre après midi. 

 

Le programme de ces rencontres est disponible sur le site du RED..

9 décembre 2014
ISF
Catégorie 
Groupe ISF