A la rencontre d’activistes anglais !

En juin, la Plateforme Française pour le Commerce Equitable a permis à trois membres d’ISF Paris Grignon de se rendre au « Summer Gathering », rassemblement d’étudiants engagés dans l’association anglaise « People and Planet ». Cette année, ce fut du 24 au 28 juin à Oxford que les jeunes ont dressé le bilan de l’année écoulée et ont débattu sur leurs futures activités : une formidable source d’inspiration et de renouveau pour ISF !
Illustration rencontre
ISF Paris Grignon

People and Planet fonctionne comme ISF, avec une coordination nationale et plusieurs groupes locaux menés par des étudiants dans tout le Royaume Uni. L'association relaie des campagnes de plaidoyers fortes, notamment sur le changement climatique et sur les droits des travailleurs.

Le premier jour, des ateliers de formation sur la gestion quotidienne d’une association (comment gérer les différentes personnalités d’un groupe, la logistique…) ont été organisés: très pertinent et toujours utile ! Les deuxièmes et troisièmes jours furent consacrés à la réflexion sur les campagnes menées et à venir. C’est la coordination nationale qui impulse principalement les idées, mais à travers le Summer Gathering notamment, les étudiants sont très impliqués dans la mise en place ! Les ateliers se déroulent généralement ainsi : l’origine de la campagne est rappelée, chaque groupe soulignent ses actions réalisées… s’installe alors un débat sur les évolutions futures : chacun suggère une nouvelle idée, une nouvelle façon de faire… Un plan d’action est finalement décidé pour l’année à venir : à chaque groupe de le mettre en place !

Un exemple, un de leurs grands combats est la lutte contre les sweatshops (ces usines qui fabriquent des vêtements en Angleterre ou ailleurs, et qui ne respectent pas le droit du travail). Au Royaume-Uni, le port de l'uniforme est obligatoire dans les universités. Ces dernières sont payantes et très chères (7000-13000 euros par an)mais en contrepartie, la loi offre aux étudiants un droit de regard sur les dépenses de l'université ! Entre autres, sur celles concernant les uniformes...  De là est née une campagne de mobilisation contre les sweatshops. Les étudiants manifestent  pour obtenir des uniformes en coton équitable ou du moins respectant le droit des travailleurs. Une action phare est de défiler nu dans toute l’université avec des pancartes « je préfère ne rien porter que porter des vêtements des sweatshops » ! Deux cent vingt associations étudiantes ont signé l'année dernière un consortium sur le droit des travailleurs, près de 30 universités se sont engagées à changer de fournisseur… Plusieurs universités ont d'ores et déjà réussi la transition ! Une nouvelle campagne va avoir lieu cet automne contre Adidas. Le même mouvement existe aux Etats-Unis depuis 1997 (http://usas.org/).

Le Summer Gathering, événement organisé avec le soutien de l'Union Européenne, est également l’occasion d’être sensibilisé sur différents thèmes, comme la justice financière, ou la désobéissance civile… ou encore de rencontrer des étudiants engagés dans d’autres pays, de façon différente. Par exemple, le récit de deux étudiants américains sur leur engagement a été une formidable source d’inspiration et de motivation ! People and Planet souhaite qu'ISF s'y engage à ses côtés ! .

3 septembre 2012
ISF Paris Grignon
Thématique 
Groupe ISF