Les actions d'ISF autour des énergies renouvelables

L’engagement des groupes ISF autour de la promotion et de la mise en place d’énergies renouvelables est croissant. Tour d’horizon des projets actuels.
Panneaux solaires en Thaïlande
Panneaux solaires en Thaïlande
Flickr - Bertrudestein - cc

Sensibiliser et former aux énergies renouvelables au Sénégal


Ces deux dernières années, ISF Lyon et l’ADOS(1) ont travaillé en partenariat sur un projet d’éco-construction d’un centre de formation aux énergies renouvelables au Sénégal : la Maison du Thiangol. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large de développement durable concernant la rénovation hydraulique du bassin versant Thiangol Mangol, programme mené par la Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD) et la Communauté Rurale de Sinthiou Bamambé (CRSB) au Sénégal.

La Maison du Thiangol a pour principale finalité d’être un centre d’apprentissage et de formation pour lutter contre les phénomènes de ravinement et d’érosion qui existe le long du Thiangol. Elle est conçue comme un lieu de démonstration des techniques mises en oeuvre sur le terrain et d’échange entre les différents acteurs locaux et internationaux. Elle jouera également le rôle de point d’information et de sensibilisation des acteurs locaux et des autorités concernant l’utilisation d’énergies « alternatives ». Elle hébergera aussi un service technique communautaire qui assurera le suivi et l’encadrement techniques des actions. Il s’agit aussi d’impulser les activités économiques au niveau local.

Dans le cadre de ce partenariat, ISF Lyon a réalisé dans un premier temps un état de l’art en matière d’éco-construction et de gestion renouvelable de l’eau et de l’énergie dans le bâtiment. En 2008, une mission a permis de préciser les attentes des acteurs locaux, de recueillir des données locales et de confronter les pistes trouvées au terrain. Suite à cette mission, ISF Lyon a proposé un guide d’aide à la décision technique pour la maîtrise d’ouvrage. La Semaine de la solidarité internationale a été une occasion pour le groupe de présenter cette initiative au Nord.

Aujourd’hui, l’action d’ISF Lyon dans le projet Maison du Thiangol est arrivée à son terme. Les résultats des études réalisées par le groupe seront capitalisés par l’ADOS et transmis à l’association sénégalaise La Voûte Nubienne en charge de la maîtrise d’ouvrage. Le partenariat n’est pas fi ni pour autant : l’ADOS a proposé au groupe de s’engager dans un nouveau projet pour 2009.

 

 

Autres projets dans le domaine de l’accès à l’énergie


Depuis 2006, ISF Toulouse travaille en partenariat avec l’association CODEV Occitanie sur un projet d’installation de panneaux solaires dans la vallée de Jacmel au sud d’Haïti. Actuellement, le groupe mène une enquête auprès du partenaire local CROSE pour recueillir les attentes vis-à-vis du projet et les facteurs socioculturels à prendre en compte pour sa réalisation.

Cette année, ISF Paris Sud a démarré un partenariat avec Initiative & Développement et Tech-Dev pour promouvoir la technologie du biogaz en Afrique. Une première mission est prévue cette année pour réaliser une étude préalable sur les facteurs de succès et les barrières pour un tel projet. ISF Nantes et la Coopération Atlantique Guinée 44 ont initié un partenariat autour de l’accès à l’énergie en Guinée..

1. L’association ADOS (Ardèche Drôme Ouro-Sogui Sénégal) soutient depuis 22 ans les initiatives locales de développement dans la région de Matam au Sénégal.

 

 

19 novembre 2009
Ximena Rodriguez, stagiaire équipe accompagnement