En route vers les États Généraux des jeunes ingénieur·es engagé·es

Une invitation à nous retrouver du 3 au 6 juillet 2025 au Centre Forestier du Bec Rond, près de Rennes, pour réfléchir, débattre et nous organiser
Affiche du Combat : Transition Ecologique pour le Tumulte
@carpemirobollante

    Par un samedi d’hiver 2021, dans les magnifiques bâtiments de l’ancienne usine Meccano à Paris, Ingénieur·es Sans Frontières (ISF) adoptait lors de son assemblée générale sa nouvelle Charte. Issue d’un large travail collectif et démocratique de réflexion, de débats et d’écriture, elle se conclut par ces mots : « œuvrons ainsi à la construction d'une société solidaire, dans laquelle l'ingénieur· e participe à une réappropriation collective et démocratique de la technique en comprenant ses enjeux sociaux, environnementaux et politiques »1.

    Trois ans et demi plus tard, nous, membres de la fédération ISF ou de ses groupes locaux, étudiant· es et jeunes professionnel· les, voulons établir ensemble une stratégie commune pour porter cette ambition dans les écoles et la société. C’est pourquoi nous t’invitons dès à présent aux États Généraux des étudiant·es et jeunes ingés engagé·es, du 3 au 6 juillet 2025 près de Rennes !

 

1. Un constat partagé sur les transformations de l’engagement des jeunes ingés

    Nous sommes nombreux·ses, parmi les jeunes ingénieur·es, étudiant·es ou travailleur·ses, à nous engager, que ce soit individuellement, via ISF ou dans d’autres associations et réseaux. Notre démarche s’appuie sur un triple constat, et s’adresse à toustes celleux qui le partagent ou souhaitent le discuter.

    Le premier est celui de la multiplication des groupes ingés engagés ces vingts dernières années. Les thèmes qu’ils traitent sont aujourd’hui plus variés, souvent plus précis et parfois nouveaux, leur diversité a explosé (en termes de taille ou de membres, de type d’activités ou de degré de radicalité), mais ce foisonnement s’accompagne d’un grand éparpillement, et parfois de concurrences.

    Hier peu diffusés dans notre milieu en dehors d’Ingénieur·es Sans Frontières, les thèmes de l’ingénieur· e citoyen· ne et des enjeux politiques, économiques, sociaux et écologiques de la technique se sont désormais répandus, et sont parfois récupérés par les admins et les entreprises. Certaines activités caritatives, humanitaires, de sensibilisation et/ou de développement durable sont aujourd’hui banalisées dans nos écoles. C’est à la fois un succès et le signe de l’épuisement d’une dynamique, qu’il nous faut renouveler.

    En parallèle, les pratiques d’engagement des jeunes ingés s’approfondissent de façon rapide et inédite, quoique désordonnée et pour l’instant peu pérenne : bifurcations et désertions, contestation des administrations, participation aux mouvements sociaux contemporains … Ce mouvement répond à la polarisation croissante de la société française, sur fond de crise du néolibéralisme, de désastre écologique et de montée de l’extrême-droite.


 

Nous croyons que la meilleure réponse à ce contexte implique une stratégie commune aux jeunes ingés engagés de France pour les années à venir, afin :

  • d’organiser notre foisonnement en une force collective solidaire et démocratique

  • de dépasser la banalisation de certaines de nos activités en les renouvelant avec audace et détermination

  • de soutenir et propager la dynamique d’approfondissement en cours dans le milieu des jeunes ingés

 

2. Une situation propice : la fédération Ingénieur·es Sans Frontières face à un tournant

    Née en 1982 sur un modèle « sans-frontiériste » pour apporter l’appui technique de jeunes ingés dans des projets humanitaires en tant qu’organisation de solidarité internationale, ISF a choisi au début des années 2000 de devenir une fédération de groupes ingés engagés. Depuis lors, elle a mobilisé des générations de bénévoles, perfectionné son modèle d’ECSI (éducation populaire à la citoyenneté et à la solidarité internationale) et participé à faire progresser de nombreux sujets actuels de débats ou de luttes.

    En adoptant une nouvelle charte en 2021, deux décennies après la précédente, elle a réaffirmé avec force sa raison d’être: fédérer démocratiquement les jeunes ingés engagé· es pour «  une technique au service d'un monde plus juste, dans une démarche de déconstruction des dominations et des interdépendances génératrices d'inégalités »2.

    Néanmoins, ISF a connu ces dernières années un léger recul du nombre de ses composantes, la perte de son financeur principal et des difficultés à faire évoluer son image (souvent réduite à la solidarité internationale en dépit de la diversité de ses combats), les liens entre son échelon fédéral et ses groupes locaux ou ses priorités stratégiques.

    Cette situation représente une opportunité immense : faire du renouveau de notre fédération une réponse au triple constat évoqué plus haut. En effet, le riche héritage d’Ingénieur.es Sans Frontières (outils d’éduc pop, démocratie interne et horizontalité, haut niveau de gestion associative, ouverture et réflexion critique), son réseau et son ancrage, la vitalité de ses membres et la pertinence de ses activités la placent au cœur des dynamiques de l’engagement des jeunes ingés dans les années à venir.

 

    Nous avons voulu aller à la rencontre de toustes celleux qui partagent nos interrogations, pour construire ensemble une réponse collective, adaptée au contexte et ancrée dans l’action ! C’est ainsi que nous avons lancé en septembre 2024 la campagne du Tumulte autour de 3 grandes questions.


Cf : Calendrier du tumulte et des Etats Généraux (dans la pièce jointe)


3. Un prélude : la campagne de mobilisation, de partage et d’enquête du Tumulte !

    Durant ces 6 mois de campagne, nous avons voulu retisser du lien entre jeunes ingés engagés, documenter nos pratiques et nos projets et encourager une dynamique de réflexion et d’organisation qui culminera lors des États Généraux cet été 2025.

    Autour de la première grande question "Comment s'engager en tant que jeune ingé ?", nous sommes quelques 200 personnes et 50 groupes (dont la moitié non-membres d’ISF) à avoir participé au tourbillon du Tumulte ces six derniers mois. Nous avons recensé 394 groupes ingés engagés et échangés avec 113 d’entre eux sur nos positions, nos activités ou nos perspectives autour de 8 combats principaux, mais aussi recueilli de nombreuses infos, produit des ressources et dialogué avec les organisations amies que nous avons croisées.

cf. Les combats du Tumulte et les équipes de la fédération ISF correspondantes (dans la pièce jointe)

    Nous préparons désormais entre mai et juin des rencontres inter-groupes ingés engagés en présentiel, dans 13 zones en France, pour continuer d’élargir la mobilisation, vivre un chouette moment ensemble et travailler la seconde grande question : « Comment s’organiser en groupes durables et dynamiques ?».

    Surtout, nous nous sommes mis en route vers les États Généraux des étudiant·es et jeunes ingés engagé·es, annoncés du 3 au 6 juillet 2025 à côté de Rennes ! Plus ils seront alimentés en amont par nos contributions (éléments d’information ou d’analyse, réflexions, propositions, etc.), plus ils seront intéressants et fructueux. Nous les susciterons et les collecterons d’ici les États Généraux, et nous comptons sur vous pour proposer les vôtre, courtes ou longues, individuelles ou collectives, spontanées ou travaillées, et au format qui vous plaira !

 

4. Les États Généraux, un point de bascule pour la fédération ISF et les jeunes ingés engagé·es !

    Étudiant·es et jeunes ingés engagé·es, le moment est venu de nous retrouver pour vivre tous ensemble un grand moment de mise en commun, de cristallisation et d’effervescence ! De ces 4 jours d’été, nourris par la campagne du Tumulte et inscrits dans l’histoire d’Ingénieur·es Sans Frontières, nous voulons faire une étape charnière pour celleux qui y assisteront comme pour notre fédération. Nous mobiliserons des pratiques d’éducation populaire et d’intelligence collective, et toute la bonne humeur possible, pour en faire un temps horizontal, constructif et joyeux, où chacun· e trouvera sa place.

 

Notre proposition

    Puisque nous partageons les mêmes combats, quelque soit l’intensité ou la radicalité de nos activités et de nos opinions, nous voulons organiser notre action ensemble sur les 5 années à venir pour la rendre plus cohérente, plus visible et surtout plus puissante. Quelles activités déployer dans les écoles et en dehors, quelles idées propager ou critiquer, quels projets ou partenaires à plus grande échelle soutenir ? Et pour l’année à venir, comment calibrer les activités d’ISF ?

    Puisque que notre engagement individuel dépend entièrement des possibilités que nous offre notre milieu et prend toujours la forme d’un apprentissage, nous savons que les progrès de nos combats passent impérativement par la présence de groupes d’ingés engagés durables et dynamiques, dans tous les secteurs et dans toutes les écoles. Comment poursuivre leur mise en réseau ? Comment fonctionnent nos différents groupes, et comment les développer ? Comment la fédération peut-elle apporter son appui aux groupes locaux, et quelles articulations construire entre les membres, les groupes et la fédération ?

    Puisque notre force est collective et que c’est notre regroupement au sein d’Ingénieur·es Sans Frontières qui nous donne la capacité d’agir ensemble à une plus grande échelle, nous voulons surtout établir une nouvelle stratégie commune pour notre fédération, en l’ouvrant à toustes celleux qui souhaiteront y participer. Quelle identité porter ensemble, et quel (nouveau ?) nom pour notre fédération ? Comment repenser ses formes d’organisation et sa communication ? Comment pratiquer la démocratie et quelles orientations suivre en priorité ?

La suite

    À l’issue des États Généraux, un large groupe sera constitué afin d’en poursuivre le travail pendant 5 mois, c’est-à-dire d’approfondir, de compléter, d’articuler entre elles, de synthétiser et de mettre en forme les leçons et les perspectives qui en auront jailli. Ce processus de rédaction continuera d’être ouvert, collectif et démocratique, et aboutira à la production d’un document stratégique qui sera soumis au vote de l’AG d’ISF en décembre 2025.

 

    Nous t’invitons, dès à présent ou dans les mois qui viennent, en ton nom ou en celui de ton groupe, à participer à la rencontre intergroupe de ta zone ou à une visio de point d’étape, à suivre ou contribuer aux travaux en cours, à transmettre des infos ou proposer des idées, bref à entrer dans la danse !

    Si tu partages notre résolution à faire face ensemble aux enjeux politiques, sociaux, économiques et écologiques de notre génération, que tu sois seul· e ou issue d'un groupe local, membre d'ISF ou non, nous t’attendons aux États Généraux des étudiant·es et jeunes ingés engagé·es, du 3 au 6 juillet 2025 à Rennes !

 

Pour une transformation radicale de nos écoles et de notre société, « pour l’élaboration démocratique de la technique au service d’un monde plus juste », pour une organisation collective déterminée des jeunes ingés, en route vers les États Généraux !

 

 

1 - Lecture infiniment recommandée :) : Charte d’Ingénieur·es Sans Frontières, déc. 2021, isf-france.org/charte

2 - Charte d’Ingénieur·es Sans Frontières, déc. 2021, isf-france.org/charte

19 mai 2025
Le conseil d’administration d’Ingénieurs Sans Frontières France | Le Tumulte
Thématique 
Catégorie