Alimenterre & Ingénieurs sans frontières Strasbourg, bilan de l'édition 2017

815 millions de personnes souffrent de la faim selon la FAO*, soit un habitant de la planète sur neuf. Oui, un habitant de la planète sur neuf. Alors qu’est-ce qu’on fait ? Avant d’agir, essayons de comprendre.
Animation dans le cadre du Festival
@ISF Strasbourg

A Strasbourg, dans le groupe local Ingénieurs sans frontières et comme beaucoup d’autres groupes locaux en France, nous avons profité du festival de films documentaires ALIMENTERRE pour soulever quelques questions : Quelles sont les causes de la faim dans le monde ? Comment se réapproprier la question alimentaire ? Quelles alternatives à un monde plus juste et durable en matière d’alimentation ?

Et ça n’a pas raté. En un mois et demi de projections, de débats riches et nombreux et de partages d’expériences, plusieurs centaines de personnes ont été sensibilisées ! Ce festival qui vient de se terminer, a été un moment fort de rencontres : une rencontre entre participants, entre personnes engagées quotidiennement et entre citoyens curieux ou intéressés. Cela a été également une rencontre entre associations qui habituellement agissent séparément.

A Strasbourg, nous avons co-organisé un événement en début de Festival : une soirée de lancement !

Il s’agissait non seulement de présenter le festival et les treize projections prévues, mais aussi de valoriser les acteurs locaux : Les Petits Débrouillards, le CCFD-Terre Solidaire, deux associations du campus…et nous, Ingénieurs sans frontières Strasbourg. L’événement a réuni une centaine de personnes, en majorité des étudiants.

Et puis ont vite suivi les projections, chacune accompagnée d’un débat toujours palpitant : débat mouvant ou débat boule de neige de notre côté, selon le nombre de participants. « L'investissement étranger est-il nécessairement mauvais ? », « Consommer responsable suffira-t-il à nourrir le monde ? », « Quid des OGM et des insectes ?»… A chaque projection son voyage et sa critique de nos sociétés, plus ou moyen violente mais toujours bien prononcée. Ses contradictions révélées au grand jour à travers une question simple : pourquoi 1 habitant sur 9 n’a-t-il pas accès à une alimentation saine et suffisante ?

Et parfois, on se dit… Comment est-il possible qu’un système aussi injuste et en contradiction flagrante avec les droits sociaux, économiques et culturels puisse se maintenir et progresser ? A la fin de certains débats, plus tournés vers les solutions en lien avec un modèle plus durable, on parlait de « rendre la conscience politique aux consommateurs », « d’amplifier le débat », ou « d’agir politiquement ». Autant de pistes de solutions...

Tout n’a pas marché comme nous l’espérions, mais s’engager dans un tel festival en s’appropriant les techniques de débat, d’organisation d’événements était une belle expérience, à réitérer bien sûr ! Maintenant pour certains l’envie d’agir vient toute seule, parce que oui, il y a beaucoup de choses à changer et que notre logique collective peut renverser l’absurdité du monde !

* Rapport FAO 2017 : http://www.fao.org/3/a-I7695f.pdf

14 décembre 2017
Clément Laurent, Président du groupe Ingénieurs sans frontières Strasbourg
Catégorie 
Groupe ISF