Sensibilisation de la lutte contre le paludisme
Un début de collaboration entre Ingénieurs sans frontières Rennes, l'association PANI travaillant dans le domaine de l'éducation et de la santé et ACP est envisagé pour travailler ensemble sur un projet d'adaptation d'une plante – l'Artémisia Annua – au Bénin. En effet, les feuilles de cette plante contiennent une propriété antipaludique permettant donc de lutter contre ce fléau mondial qu'est le paludisme.
Certes, en France, cette plante se cultive bien mais sa culture est rendue difficile au Bénin en raison d'un problème de photopériode.
L'objectif est donc de trouver une solution pour que cette dernière puisse être cultivé sur place afin qu'elle soit accessible et qu'il n'y ai pas de dépendance envers les pays du Nord.
Pour cela, ISF Rennes effectue actuellement une recherche bibliographique sur le paludisme, la plante Artemisia annua et les conditions de culture au Bénin afin de se renseigner sur les possibilités et solutions envisageables. Si des études sont possibles, Ingénieurs sans frontières Rennes envisage alors une probable collaboration avec PANI et ACP (Artemisia Contre le Paludisme) sur ce sujet et pense travailler en collaboration avec un chercheur de l'INRA spécialisé en productions végétales et un deuxième chercheur de l’INRA qui a comme domaine de recherche la pédologie. Ainsi à l’aide de ces derniers, Ingénieurs sans frontières Rennes envisage de réaliser certaines expériences de culture de la plante dans des conditions, en laboratoire, qui s’approcheraient le plus de celles du Bénin. Ceci permettrait de rechercher une solution aux problèmes de culture de l’Artemisia Annua au Bénin.