Amélioration des séchoirs d'une coopérative de cacao

Résumé 
En lien avec Tech Dev et la coopérative camerounaise CIMAR, Ingénieurs sans frontières Paris IV travaille sur l'amélioration de séchoirs pour le cacao.
Groupes ISF 
Détails du projet 

Le contexte
La région de Numba produit environ 30% de la production nationale de cacao. Pour sécher les fèves, la coopérative CIMAR a bénéficié en 2000-2001 d'un programme européen permettant la construction de 2500 séchoirs SAMOAN (du bois est brûlé et de l'air est chauffé, par un échangeur de chaleur, qui va sécher les fèves).
En début 2013, Tech-Dev a reçu une demande d'un groupement de producteurs de cacao en région de Numba (Ouest du Cameroun) pour améliorer les séchoirs du fait d'un changement des normes de qualité des fèves pour l’exportation. En effet, les séchoirs SAMOAN présentaient plusieurs problèmes dans le processus de fabrication, ce qui pouvait poser un problème pour l'exportation de la production.

Le travail d'Ingénieurs sans frontières Paris IV
Ingénieurs sans frontières Paris IV commence les recherches de pistes pour les améliorations mais se rend vite compte avec Tech Dev que beaucoup de données manquent et que le cahier des charges est imprécis. Une stagiaire d'AGRO-PME (agence qui accompagne également le CIMAR) est alors chargé d'effectuer deux campagnes de mesures sur place pour récolter les informations manquantes. Ces campagnes ont permis dès la rentrée 2013 de travailler sur des pistes d'améliorations concrètes.

Le groupe est parti pendant l'été 2014 pour vérifier si les améliorations sont effectives et permettent d'atteindre les objectifs en matières de qualité et de rendement.

Rôle d'ISF 
Ingénieurs sans frontières Paris IV cherche des solutions pour améliorer le rendement des séchoirs, et de renforcer la solidité du brûleur.
Localisation 
Cameroun
Période 
Janvier 2013
Projet terminé
Partenaires 
Tech Dev
Thématique