Solidaire du chocolat: ISF au micro

Benoit Parnaudeau (skipper Jardin Bio), Marie Godard (entreprise SCE, mécène) et Nicolas Laurent (délégué général d'ISF) nous parlent du projet d'Ingénieurs sans frontières.
Le voilier de Benoît Parnaudeau
Le voilier de Benoît Parnaudeau
Photo La Solidaire du Chocolat

L’ émission de France Bleu Loire Océan a reçu aujourd’hui la visite de Benoît Parnaudeau, le skipper de Jardin Bio, dont la structure menaçait de se désagréger suite au choc dans une violente vague. Figure symbolique de la course au large, marin-militant, il n’a de cesse de défendre le commerce équitable et portait les couleurs de deux associations Max Havelaar et Ingénieurs sans Frontières. Celles-ci travaillent ensemble pour le développement d’une filière de café biologique et équitable. La finalité de ce projet est d’aider Agromercados, un regroupement de petits producteurs de café, à élargir ses débouchés commerciaux pour accroître ses revenus et ainsi permettre aux familles des producteurs d’accéder à un niveau de vie digne. Tout en répondant aux attentes de ses partenaires mexicains, ISF, à travers cet exemple, illustrera et interrogera les problématiques de développement agricole des pays du sud, d’interdépendance nord-sud dans les échanges agricoles et diffusera le produit de ces réflexions auprès du grand public et des élèves ingénieurs.

« On est en lien avec des producteurs mexicains. On va mobiliser l’association, le collège et le mécène. Il y a un an de travail pour ensuite déboucher sur une collaboration sur du plus long terme. Cette course était du concret, c’était l’opportunité de rencontrer Benoît et son projet conséquent. On n’hésitera pas à le mobiliser et l’impliquer sur le projet », a précisé par téléphone Nicolas Laurent d'ISF.

 

17 janvier 2010
ISF
Groupe ISF