Réaction de la BEI à la campagne « L’Europe mine l’Afrique »
La Banque Européenne d’Investissement finance des projets miniers an Afrique, dont les conséquences sociales et environnementales sont souvent dramatiques, et qui ne profitent que rarement aux populations globales, malgré les énormes bénéfices engendrés par les compagnies minières.
Cette banque européenne est publique, elle agit donc en notre nom, or elle porte la responsabilités des impacts liés aux projets qu’elle finance. La consultation publique sur sa nouvelle déclaration sociale et environnementale est une chance dont les amis de la Terre se sont saisis. En l’état, cette déclaration est un premier pas mais est jugée très insuffisante par les Amis de la Terre et les ONG impliquées dans la consultation en général.
En effet, elle est non contraignante, évoque des normes élaborées au cas par cas avec le promoteur du projet, les termes utilisés sont tout à fait imprécis juridiquement parlant, aucune procédure de suivi ou de contrôle n’est définie et des pans entiers des impacts ne sont pas pris en compte comme les droits humains ou la transparence du revenu, par exemple.
Face à ces défaillances, les Amis de la Terre ont rédigé plusieurs contributions, destinées à aiguiller la banque dans la rédaction d’une déclaration plus juste et cohérente, mais aussi plus contraignante pour les promoteurs du projet, afin que les impacts des projets en question soient réellement limités et que la BEI choisissent les projets financés de manière responsable en termes sociaux et environnementaux.
Comment la banque de l’Union Européenne finance l’exploitation du Sud
Les systèmes miniers sont-ils des projets de développement ?
BEI : l’Europe mine l’Afrique